Le réalisateur de Requiem for a Dream voulait adapter Batman : Year One, une histoire très sombre de Frank Miller.
Variety revient cette semaine sur la "Brenaissance", aka la renaissance de Brendan Fraser, l'acteur phare de La Momie, qui a connu un long passage à vide, à cause d'une lourde dépression, avant de revenir sur les écrans. Invité au festival de Venise pour y présenter The Whale, le nouveau film de Darren Aronofsky, dans lequel il incarne un homme en surpoids tenter de renouer des liens avec sa fille (Sadie Sink), il a été acclamé par le public, et ému de recevoir une longue ovation. Au fil de l'interview, il revient en détails sur les films et séries importants de sa carrière, et évoque avec joie ce come-back, tout comme plusieurs personnalités avec qui il a travaillé. Dont le réalisateur de Requiem for a Dream et Black Swan, qui profite que la discussion bascule sur le sujet des films de super-héros pour évoquer ses propres projets avortés : une adaptation sombre de Batman : Year One, de Frank Miller, qu'il comptait tourner en 2000, et The Wolverine 2, qu'il devait filmer en 2013 au Japon, mais qui a finalement été mise en scène par James Mangold.
Rebondissant sur ce thème après les propos de Fraser sur l'annulation de Batgirl (à lire ici), le réalisateur détaille qu'il avait bel et bien écrit un premier scénario avec Miller, avant de préciser qu'il "ne s'agissait que d'une ébauche" : "C'était juste après Batman & Robin, qui avait été un coup dur pour la Warner Bros. Donc je leur avais pitché une histoire pour adultes, R-Rated, revenant aux origines de Batman (Year One raconte la première année de Bruce Wayne défendant Gotham en endossant le costume de Chevalier Noir, ndlr). Un film de super-héros aussi sombre, c'était sans doute 10 ou 15 ans trop tôt par rapport à la réalité de ce business à ce moment-là. Notre script était prometteur, mais ce n'était qu'une ébauche et le studio n'était pas vraiment intéressé, ils ont choisi un autre concept." La firme a finalement accepté de proposer une vision plus sombre de Batman avec la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, quelques années plus tard (de 2005 à 2012, précisément), puis Zack Snyder (avec Ben Affleck en super-héros), Todd Phillips (avec son Joker joué par Joaquin Phoenix) ou encore Matt Reeves (qui a filmé Robert Pattinson en Bruce Wayne très récemment) ont tous conçu des films pour un public adulte mettant en scène Batman ou son ennemi juré. Rétrospectivement c'est assez ironique, car Aronofsky aurait justement aimé caster Phoenix pour interpréter son Batman ! "Je trouve ça cool, répond-il au sujet de la multiplication des incarnations, qui peuvent évoluer dans des films en parallèle les uns des autres. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir différents types d'adaptations de comics en même temps ? Maintenant, c'est possible. Nous, on arrivait trop tôt."
Le Batman de Darren Aronofsky a échoué à cause de Joaquin PhoenixIl aborde alors l'abandon de son autre projet super-héroïque, The Wolverine, qui devait repenser l'histoire du super-héros joué par Hugh Jackman, là aussi suite à un flop (celui de X-Men Origins : Wolverine). Aronofsky avait signé en 2013 pour tourner ce blockbuster au Japon, mais le terrible tremblement de terre qui a touché le pays cette année-là l'en a dissuadé : "C'était très important pour moi de tourner ce film au Japon. Je me souviens d'avoir signé pour The Wolverine, puis que la catastrophe a eu lieu ensuite." C'est finalement James Mangold qui a pris le relais, en conservant l'inspiration japonaise pour Le Combat de l'Immortel. Et il a bouclé l'histoire du mutant griffu dans Logan... avant que Jackman ne resigne pour l'incarner dans Deadpool 3 !
Après deux projets abandonnés, Darren Aronofsky réalisera-t-il finalement une adaptation de comics prochainement ? "Vous savez, je ne lisais pas vraiment de comics quand j'étais gamin, mais j'aimais les gros films, j'allais voir ceux qui mettaient en scène des super-héros et j'aimais ça, répond-il. Donc oui, si le bon projet se présente, je le ferai."
Deadpool 3 n'effacera pas Logan, assurent Ryan Reynolds et Hugh Jackman
Commentaires