Godzilla Minus One (2023)
2023 TOHO CO., LTD. All rights reserved.

“J’aurais espéré que ça soit autant” a déclaré le réalisateur Takashi Yamazaki.

Vous avez peut-être entendu parler du phénomène Godzilla Minus One. Ce nouveau film mettant en scène le célèbre lézard radioactif est produit par la Toho, la légendaire société ayant produit le tout premier Godzilla en 1954 d’Ishiro Honda. C’était la première fois depuis Shin Godzilla en 2016 que le cinéma japonais se réappropriait ce monstre de la culture populaire. Godzilla Minus One est sorti au Japon le 1er novembre 2023 et a bénéficié d’une sortie exceptionnelle de deux jours uniquement en France, le 7 et le 8 décembre 2023.

Alors que le personnage fête ses 70 ans en 2024, il semble légitime d’imaginer qu’un film de ce genre implique une somme kaijesque. Détrompez-vous, puisque son réalisateur Takashi Yamazaki a réfuté les hypothèses d’un budget de 15 millions de dollars. Pour tout commentaires, le cinéaste a déclaré “j’aurais espéré que ça soit autant” sous-entendant des moyens bien en-deçà. Les films américains Godzilla (Gareth Edwards, 2014) et Godzilla II : Roi des Monstres (Michael Dougherty, 2019) ont coûté respectivement 160 et 170 millions de dollars, ce qui rend l’exploit de Minus One encore plus impressionnant.

 

Tandis que le trailer de Godzilla x Kong : the New Empire est sorti il y a quelques jours, Godzilla Minus One apparaît comme un film à part entière dans la mythologie du monstre, un budget micro pour une histoire macro. D'autant que le film est absolument impeccable du point de vue visuel, maniant habilement les effets numériques et les effets plus traditionnels comme des maquettes et des marionnettes. Le résultat est vertigineux : dommage que le film ne soit déjà plus en salles...


Godzilla Minus One est un étonnant blockbuster rétro et endeuillé [critique]