Partir un jour avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet
Topshot Films

Tous les films sont accessibles sur la chaîne Youtube d’Univers Court.

À une semaine de la cérémonie des César 2023, Univers Court offre la possibilité de voir et revoir les courts-métrages de fiction nommés cette année. 

Cette année encore, l'Académie a distingué une sélection de courts-métrages éclectique, dans le but d'explorer des genres et des registres variés. Lucie Canistro, en charge des acquisitions de courts-métrages pour UniversCiné, à l'origine d'Univers Court, s'est exprimé sur l'importance du format : "Le court métrage est un véritable laboratoire de la jeune création cinématographique, qui produit des oeuvres remarquables et révèle les talents de demain. Il est important de poursuivre le travail réalisé par les festivals et les chaînes de télévision, et d'offrir une large visibilité à ces films, peu accessibles sur les plateformes de streaming généralistes."

Voici les courts-métrages nommés cette année :

Partir un jour d’Amélie Bonnin (avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet)

Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage, entre deux paquets de Pepito.



Les Vertueuses de Stéphanie Halfon (avec Lou Bennett, Zineb Triki...)

Etel, 9 ans, juive orthodoxe, a ses règles pour la première fois. Myriam, sa mère, la regarde enfin comme une femme. Etel est ravie, jusqu’à ce qu’elle découvre que dans sa religion les femmes sont impures quand elles ont leurs règles.



Le Roi David de Lila Pinell (avec Eva Huault, Jacky Abdillah)

Shana cherche du travail, elle a besoin d’argent pour quitter la France et ses mauvaises fréquentations. Mais le passé qu’elle cherche à oublier n’est jamais loin. Et d’ailleurs, veut-elle vraiment l’oublier ?



Haut les coeurs de Adrian Moyse Dullin (avec Yasser Osmani, Aya Halal...)

Kenza, 15 ans et son petit frère Mahdi, 13 ans se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve : faire une déclaration d’amour à Jada, une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa sœur, Mahdi finit par y aller.



Churchill, Polar Bear Town d’Annabelle Amoros (nommé dans la catégorie des meilleurs courts-métrages documentaire)

Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers à Churchill, 800 habitants. Considérés à la fois comme prédateurs nuisibles et fascinations touristiques, leur présence dans la petite ville illustre singulièrement la complexité de notre rapport au monde sauvage.



La cérémonie des César 2023 aura lieu le 24 février prochain.