De tous les longs-métrages de la franchise, le spin-off sur Han Solo est celui qui a fait le moins d’entrées au box-office.
Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, est récemment revenue sur le spin-off Star Wars sur la jeunesse du personnage de Han Solo lors d'une interview pour Vanity Fair : « Solo (2018) a été une des premières idées venues lorsque la société a été vendue. Avec le scénariste Larry Kasdan, nous pensions sincèrement que c’était une bonne idée. Mais il devrait y avoir des moments en cours de route où se rendre compte des choses. Et nous avons beaucoup appris avec ce film. Certains pensent que Solo aurait dû être une série, mais faire une série sur Han Solo sans Harrison Ford dans le rôle, ça revient au même. Et c’est pareil pour Indiana Jones […] ». La leçon retenue de ce film qui a déçu une grande partie du public serait donc de ne plus recaster de comédiens pour jouer des personnages emblématiques. En revanche, le studio n'hésite pas à les recréer en numérique le temps de quelques scènes, par exemple dans Rogue One, The Mandalorian ou Le Livre de Boba Fett...
Alden Ehrenreich raconte avec humour son audition bizarre pour Solo : A Star Wars StoryCe serait donc la faute d’Alden Ehrenreich, l’acteur qui a eu la lourde tâche de remplacer l’emblématique Harrison Ford dans le rôle du légendaire pilote de l’espace ? On sait que cette expérience a été compliquée pour le comédien, qui a par exemple reçu en 2017 comme conseil de travailler avec un coach d’acteurs sur le plateau. A croire que le seul nouveau personnage Star Wars qui ait du succès soit Grogu, plus connu sous le nom de « Bébé Yoda »... Dans les faits, pourtant, le flop de Solo ne s'explique pas seulement par ce changement d'acteur : le tournage a connu plusieurs épisodes chaotiques. Après le départ en cours de fabrication des co-réalisateurs Phil Lord et Chris Miller pour des raisons de divergence créative, de nombreuses scènes avaient fait l’objet de reprise sous la direction de Ron Howard. Lord et Miller avaient essayé de privilégier l’improvisation dans le jeu des acteurs, afin de rendre hommage à la personnalité rebelle de Han Solo. Mais, pour la cheffe du département Lucasfilm de Disney, l’affaire est close : il n’y aura plus de préquel sur la jeunesse des personnages de la saga.
Harrison Ford a donné des conseils à l’équipe de Solo : A Star Wars StoryEt pourtant. La prochaine série à venir reste tout de même dans cette veine similaire du passé explicatif. Obi-Wan Kenobi, qui sort la semaine prochaine, racontera la retraite du « vieux Ben » sur Tatooine. Chronologiquement, les épisodes se déroulent entre la fin de l’épisode III et le début de l’épisode IV, marquant la réflexion du maître Jedi face à l’échec que fût l’Elu, son Padawan Anakin Skywalker. La théorie de Kennedy se confirmera peut-être : s’il n’est pas joué par Sir Alec Guinness, l’acteur originel décédé il y a 22 ans, c’est tout de même Ewan McGregor, l'interprète de Kenobi dans les préquels, qui revient sur le devant de la scène.
Obi-Wan Kenobi sera disponible sur Disney+ le 27 mai, la bande-annonce juste ici :
Les héros des séries Star Wars posent pour Vanity Fair : la vidéo des coulisses
Commentaires