Le réalisateur de Dodgeball signe pour Netflix un film de casse cartoonesque bien peu inspiré.
Red Notice aligne trois des acteurs les plus bankables du moment dans un blockbuster quasi pharaonique. Méga casting et méga budget - 200 millions de dollars, le plus gros long-métrage Netflix de tous les temps, paraît-il - pour un drôle d’objet qui met en scène un profiler (Dwayne Johnson), embarqué malgré lui dans le braquage des légendaires et inestimables oeufs de Cléopâtre. Il devra s’associer à un voleur d’oeuvres d’art facétieux (Ryan Reynolds) pour doubler « le Fou », la voleuse la plus recherchée du monde (Gal Gadot).
Un véhicule à stars comme on n’en fait plus, qui zieute vers la comédie d’action, le film de casse, le buddy movie (peut-être sa partie la plus réussie) et le film d’aventures. Dans un cadre plus modeste et en ralentissant un peu le tempo, Red Notice aurait pu être un divertissement cartoonesque parfaitement rigolo, ambiance Benjamin Gates ou La Momie. Mais le réalisateur/scénariste Rawson Marshall Thurber (Dodgeball, Les Millers, une famille en herbe, Skyscraper…) produit un univers troc et impersonnel, préférant se reposer sur une succession épuisante de twists et de scènes d’action sur fonds verts qui mettent la rétine à l’épreuve.
Au milieu de ce bazar en surrégime, des comédiens ostensiblement paumés : Dwayne Johnson est étrangement éteint, Gal Gadot fait le service minimum en femme fatale et Ryan Reynolds a branché le pilote automatique. Pour un projet qui repose entièrement sur les épaules de ses stars, c’est un peu fort de café.
Red Notice, disponible sur Netflix. Bande-annonce :
Commentaires