The Midnight Sky
Netflix

"Comment remercier des gens comme ça ? Est-ce qu’un million de dollars ferait l’affaire ?"

En 2017, on apprenait que George Clooney avait offert des années plus tôt 1 million de dollars à chacun de ses quatorze amis les plus proches. Une somme donnée en cash, dans une valise. On commençait presque à croire à une légende urbaine, vu que Clooney lui-même n’avait jamais confirmé l’information. C’est désormais chose faite dans un excellent portrait du GQ américain, qui consacre sa couverture à l’acteur/réalisateur. « Amal et moi venions de nous rencontrer, mais on ne sortait pas du tout ensemble », raconte Clooney. « J’étais célibataire (…) J’avais à peu près 52 ans. Et la plupart de mes amis sont plus vieux que moi ». Gravity venait de sortir (en 2013) et George Clooney avait négocié un pourcentage sur les entrées « parce qu’ils ne voulaient pas nous payer (…) et ils pensaient que ça allait être un flop. Finalement, c’était un bon deal ».

N’ayant pas ni femme ni enfants à l’époque, il a donc décidé de récompenser ses meilleurs amis (« Je me suis dit : ‘Si je me fais renverser par un bus, ils sont tous sur mon testament. Mais alors pourquoi attendre de me faire renverser par un bus ?’ ») Restait une grande question : comment mettre la main sur 14 millions de dollars en cash ? Clooney s’est renseigné et a découvert un endroit très discret à Los Angeles où l’opération était possible. « Ils ont des palettes géantes de billets », se souvient-il. L’acteur a donc loué un vieux van où il était écrit « Fleuriste », histoire de passer inaperçu. Direction ce mystérieux coffre-fort, où il a chargé le van avec l’argent. Personne n’était au courant, à part son assistant « et quelques mecs de la sécurité qui se faisaient dessus. J’ai acheté quatorze sacs et je les ai remplis avec un million de dollars chacun. D’ailleurs niveau poids, ça n’est pas aussi lourd que vous pourriez l’imaginer ».

George Clooney en Batman dans The Flash ? « Personne n’a envie de voir ça ! »

Le lendemain, il a invité ses amis chez lui et leur a montré une carte avec tous les endroits du monde qu’il a pu visiter grâce à eux. « J’ai dit : ‘Comment remercier des gens comme ça ? Est-ce qu’un million de dollars ferait l’affaire ?’ Ce qui est marrant, c’est que c’était le 27 ou le 28 septembre. Un an après, le 27 septembre, totalement par hasard, je me mariais ». 

Clooney termine en racontant la fois où il a croisé « un riche trou du cul dans un hôtel de Las Vegas - certainement bien plus riche que moi. L’histoire des valises de cash venait de sortir, et le mec m’a dit : ‘Pourquoi vous avez fait ça ?’ Et j’ai répondu : ‘Pourquoi vous, vous ne le faites pas, vieux con ?’ »

George Clooney : "J’ai eu une carrière intéressante, des succès incroyables et des échecs immenses"

George Clooney sera en décembre sur Netflix dans Minuit dans l’univers, qu’il réalise également. Bande-annonce :