Liz et l'oiseau bleu dossier
Eurozoom

Un feu vraisemblablement d’origine criminelle a ravagé les locaux du célèbre studio d’animation à Uji dans la préfecture de Kyoto. Les pompiers annoncent 24 victimes.

Un feu s’est déclaré ce jeudi matin vers 10h30 (3h30 du matin en France) dans les locaux du studio d'animation japonais Kyoto Animation à Uji dans la préfecture de Kyoto. Cet incendie meurtrier (24 morts selon les autorités) serait d’origine criminelle. Un homme d’une quarantaine d’années a été placé sous surveillance policière.

“Un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.

Liz & l’oiseau bleu

Kyoto Animation, peu connu en France, est pourtant une référence au Japon. On lui doit récemment le film d’animation japonais Liz & l’oiseau bleu de Naoko Yamada, dont la sortie en France a été accompagnée d'un véritable engouement critique.

Kyoto Animation est surtout spécialisé dans les visual novel (romans interactifs très populaires au Japon) et les séries (La mélancolie de Haruhi Suzumiya diffusée en France sur la chaîne KZTV…) mais ses quelques incursions au cinéma ont été mondialement célébrées, grâce notamment au travail de la réalisatrice Naoko Yamada (A Silent Voice, Liz & l’oiseau bleu)