Thiphaine Daviot
M6

Le réalisateur Renaud Bertrand confie à Première son admiration pour la trop méconnue actrice de 38 ans, qui crève l'écran dans la série diffusée sur M6.

"Tant mieux pour nous si personne ne s'en est encore rendu compte !" Tiphaine Daviot n'est pas une star. En tout cas pas encore. Et pourtant, cela fait plus d'une décennie que sa fluette silhouette de blondinette à la mou expressive attire l'attention. Grâce à Murder Club, elle braque aujourd'hui les projecteurs sur elle. Il faut dire que dans la série policière - qui débute ce soir sur M6 - Tiphaine Daviot crève l'écran, au point d'avoir été récompensée par le Prix d'interprétation féminine, lors du dernier festival Séries Mania. Un sacre amplement mérité, tant la comédienne prend la lumière dès qu'elle apparaît à l'image dans la série, malgré le colosse Cantona à ses côtés.

Dans Muder Club, elle joue une inspectrice qui se lance sur les traces d'un serial killer sordide, mais sur le ton de la comédie policière. "Dans le genre profilage, il y a déjà eu Mindhunter. on n'allait pas faire mieux, alors on a tenté quelque chose de différent, d'un peu décalé, à la Killing Eve presque" confie à Première le réalisateur Renaud Bertrand. "On navigue entre le macabre et la comédie pure. C'est périlleux, parce que d'un côté il faut qu'on y croit, qu'on soit dans le stress et l'empathie avec nos héros. Et d'un autre côté il faut s'autoriser à délirer". Pour ça, le metteur en scène a pu compter sur la magnétique Tiphaine Daviot, qui cannibalise toute la série par son jeu pince-sans-rire impayable, capable de mettre une distance jubilatoire avec chacune des situations macabres de l'enquête.

Murder Club
M6

"Thiphaine a parfois cette propension à tomber dans la comédie la plus folle, et avec d'autres ça tomberait à plat... Mais elle, elle est tellement géniale, qu'on peut juste la laisser faire", analyse son réalisateur avant d'avouer :

"Mon chef op' était parfois dubitatif. Il me disait : 'C'est pas un peu trop là ?' Mais non, absolument pas. Pour moi, c'est un génie !"

Renaud Bertrand explique ainsi être admiratif devant l'énergie solaire de son actrice : "J'ai participé à beaucoup de tournages de comédies et j'ai rarement vu ça en vrai. Elle a un don, et aussi une intelligence de la comédie, dans le sens où la comédie, c'est quelque chose de très instinctif. Il ne faut pas trop mentaliser les choses. Elle, elle a les deux. C'est très rare !"

Thiphaine Daviot HP
Thiphaine Daviot dans HP - OCS

Passée par le cinéma (on l'a vue dans Eyjafjallajoküll en 2013 ou Hippocrate en 2014), Tiphaine Daviot s'est révélée à la télévision à la fin des années 2010, dans la trop courte série HP d'OCS, Ovni hospitalier dans laquelle elle incarnait une jeune interne en psychiatrie, aux côtés d'un certain Raphaël Quenard.

Puis on l'a retrouvée dans diverses séries - pas toujours drôles - comme le polar Zone blanche, l'horrifique Marianne ou le drame de TF1 Les Randonneuses. Elle était aussi spectaculairement rigolote et touchante dans Détox, en 2022, courte mais charmante comédie sociale diffusée par Netflix.

detox
Netflix

"Thiphaine se laisse totalement diriger. Parfois, il faut doser ses mimiques, parfois on la laisse juste faire et ça va au-delà de toute rationalité", termine Renaud Bertrand, qui explique avoir justement pensé mettre Eric Cantona face à elle, "comme  bloc immuable et charismatique, qui serait son exact opposé.  Il y a ce contraste dans le physique, dans le rythme... Ils forment ensemble un duo en opposition qui fonctionne".

Tiphaine Daviot ne sera probablement toujours pas une star après Murder Club. Mais on sait déjà qu'on la retrouvera dès l'année prochaine, dans l'ambitieuse Ghosts, comédie fantastique de TF1 dans laquelle elle incarnera un fantôme...

A lire aussi sur Première