La dernière scène a sûrement soulevé quelques questions chez vous. Voilà un début de réponse.
Après deux mois de délire gelé dans le fin fond du Minnesota, la saison 3 de Fargo vient de s'achever, dans un final aussi brillant que surprenant. Mais que faut-il comprendre dans tout ça ? Le showrunner Noah Hawley explique. Attention spoilers !
Pour la toute dernière scène, la série fait un saut dans le temps de 5 ans. Gloria Burgle, désormais agent de la Sécurité Intérieure, vient interroger un homme qui vient d'entrer sur le territoire, en provenance de Belgique. Et pas n'importe lequel : il s'agit de V.M. Vargas. Après un face à face déroutant entre les deux, Gloria sourit et promet à son ennemi qu'il va être arrêté et croupir en prison. Il sourit à son tour et lui assure que ça ne se passera pas comme ça. Quand dans 5 minutes, quelqu'un frappera à la porte et il sera un homme libre. Alors qui a raison ? On ne le saura jamais, puisque la saison 3 s'arrête là. Sans réponse à cette question. Ou plutôt, c'est au spectateur de donner la réponse qu'il souhaite.
Fargo : la saison 3 pourrait être la dernière
"J'ai toujours tendance à dire que Fargo est une tragédie avec une fin heureuse", explique Hawley dans TVLine. "Mais cette fois, j'ai décidé, probablement au milieu de l'année dernière, lorsque nous étions en train de tracer les grandes lignes, que je voulais finir de cette façon. C'était la plus forte fin possible. En gros, cela revient à dire au public : c'est à vous de décider ! Pensez-vous que la saison a une fin heureuse, ou pensez-vous que ce n'est que tragédie ? Êtes-vous un optimiste ou un pessimiste? C'est une implication plus active qu'on demande au spectateur. Je sais que certaines personnes n'aimeront pas. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, comme à la fin des Soprano. Mais je vous laisse décider quelle option l'emporte : celle des barreaux de Rikers ou celles des barres Snickers ? Je crois que c'est important, de temps en temps, demander au public de participer à l'histoire que vous racontez."
Alors oui, il est possible que Vargas s'en sorte, jusqu'au bout, et continue ses sales affaires, quelque part, ailleurs. Mais Gloria, elle, quoi qu'il arrive, a droit à une sorte de Happy end : "Oui. Elle a survécu et elle va élever son fils. Mais dans la mesure où elle veut que justice soit rendue..."
C'est ainsi que ce termine la fable Fargo cette année, sur une note douce-amère, à l'image de la revanche à demi-achevée de Nikki Swango. Alors de quoi parlera la saison 4 ? Et y aura-t-il seulement une saison 4 ?
"D'habitude, je sais déjà, à ce moment de l'année, ce que je vais raconter ensuite", confie Hawley, expliquant ne pas avoir encore imaginer la suite. "Là, je n'ai encore pas encore dix heures d'histoire dans ma tête. Mais j'aime faire cette série, et je n'ai pas encore trouvé d'autres moyens d'explorer une dimension tragique, comique et de regarder de façon extensive la condition humaine. C'est assez rare. Je suis un peu en galère pour la saison 4, mais je bosse activement. A ce moment précis, je ne sais pas quand nous la ferons, parce que je n'ai pas encore l'idée..." Mais oui, Fargo devrait bien revenir un jour.
Commentaires