Jonathan Nolan et Lisa Joy font quelques révélations sur ce qu'il faut comprendre du dernier épisode.
Vous êtes encore en train de digérer le dernier épisode de la saison 3 de Westworld ? Les créateurs de la série vont peut-être vous aider à mieux comprendre ce qu'il s'est passé dans ce final. Même s'ils ne sont pas très loquaces, Jonathan Nolan et Lisa Joy font quelques petites révélations dans une interview à Variety. Attention Spoilers !!
Ils annoncent d'abord qu'Evan Rachel Wood ne quitte pas la série, malgré ce qu'il est passé pour Dolores, qui a sacrifié son corps pour la révolution : "J'espère bien que non ! Qu'elle ne quitte pas le casting ! Permettez-moi de clarifier : Dolores est partie, c'est vrai, mais même si nous ne voulons pas parler publiquement de ce que sera la saison 4, on a toujours eu cette idée d'écrire un show qui se réinvente constamment, qui pourrait être différent chaque saison. Une série dans laquelle la mort n'est pas permanente. Parce qu'après tout, ce sont des robots. Alors cette version du personnage de Dolores a disparu. Mais nous aimons Evan Rachel Wood et nous n'avons pas encore commencé à parler ouvertement de ce à quoi ressemblerait la série à l'avenir. Même si ce sera très différent..."
Westworld : attention, le final de la saison 3 contient une scène post-générique majeure !Nolan et Joy reviennent ensuite sur cette idée de révolte sociale, qui anime largement les derniers épisodes de la saison 3 : "Nous avons été beaucoup inspirés par les manifestations de Hong Kong [en 2019] (...) L'idée de révolution sociale, c'est une idée qui peut être interprétée et réinterprétée par les gens comme ils le souhaitent. Vous laissez ces concepts évoluer après les avoir pensés. Si cela résonne pour les gens de différentes manières, ce n'est pas à nous de décider ce qu'ils en pensent. Quand on voit l'histoire de Dolores, elle était dans une boucle où sa vie était à sens unique, et cela a duré longtemps dans la saison 1. A tel point qu'elle ne savait pas qu'elle était dans une boucle. Elle prenait les jours les uns après les autres. Et puis quelque chose s'est produit et elle a commencé à être consciente des grands mensonges et des structures systémiques qui étaient dans sa vie. Une fois qu'elle a commencé à ressentir les ruptures et les problèmes, ils sont devenus impossibles à nier, et le résultat pour elle a été d'en sortir, de changer sa vie (...) L'idée que la révolution fait partie de ce cycle de l'histoire humaine n'est pas quelque chose que nous avons inventé, c'est juste quelque chose qui est prégnant, si vous regardez n'importe quel moment de l'histoire d'une société dans le monde."
Alors où va aller Westworld dans la saison 4 et s'agira-t-il de la dernière saison ? "Nous n'avons jamais vraiment parlé du nombre de saisons total. En fait, je pense que notre plan de départ ne correspondait pas exactement à un nombre spécifique de saisons. On a pensé à un début, un milieu et une fin. Définir un nombre de saisons, ce serait comme travailler sur un roman et dire que ce roman comptera 436 pages..."
En France, Westworld est à voir sur OCS.
Commentaires