Après des études de médecine, il se consacre à la critique cinématographique et fait partie, au début des années 40, du groupe de jeunes cinéastes qui va renouveler le cinéma national. En 1942, il collabore au scénario du célèbre film de Visconti, Ossessione, et après la guerre il écrit en collaboration les scénarios de films de Franciolini, Germi, Blasetti, Camerini, Rossellini, Lattuada. Ses expériences dans le courant néoréaliste émergent dans le premier film qu'il réalise : Il sole negli occhi (1953), subtil portrait de la vie malheureuse d'une jeune servante. Il se spécialise ensuite dans les comédies de murs et dirige : le Célibataire (Lo scapolo, 1956), film brillant écrit pour Alberto Sordi ; Souvenir d'Italie (1957), farce touristique à épisodes ; les Époux terribles (Nata di marzo, 1958), jolie histoire sentimentale qui confirme ses intérêts pour les contradictions de la vie féminine. En 1960, il crée avec Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) un drame social sur un groupe de prostituées au moment de la fermeture des bordels. Il aime les excès passionnels et sait très bien diriger des actrices fortes comme Sandra Milo et Simone Signoret. Il revient à la comédie avec Fantômes à Rome (Fantasmi a Roma, 1961), satire fantastique pleine de nostalgie pour la Rome d'antan. Avec La parmigiana (1963) et Annonces matrimoniales (La visita, 1964), il crée deux uvres grotesques et « méchantes » qui content les mésaventures des gens naïfs dans une société aliénée. Après une adaptation lucide du classique de Crommelynck le Cocu magnifique (Il magnifico cornuto, id.), il dirige un autre film satirique : Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene, 1965), sur la carrière trop rapide d'un jeune mannequin. Il dirige ensuite Fata Marta, un épisode des Ogresses (Le fate, 1966), et meurt noyé accidentellement pendant le tournage de Quand, comment, et avec qui ? (Come, quando, e perchè, 1969, terminé par V. Zurlini). Son uvre inachevée est à considérer entre les plus bizarres et personnelles du cinéma italien.
Nom de naissance | Antonio Pietrangeli |
---|---|
Naissance |
Rome, Lazio, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1966 | Les ogresses | Réalisateur | - | |
1965 | Annonces matrimoniales | Réalisateur | - | |
1965 | Je la connaissais bien... | Réalisateur, Scénariste | - | |
1964 | Le cocu magnifique | Réalisateur | - | |
1961 | Les Joyeux Fantômes | Réalisateur, Scénariste | - |