-
Le plus : L'émotion qui se dégage de cette histoire emporte le spectateur qui finit par ressentir de l'empathie pour un personnage détestable! Les rapports entre le père brisé et les anciens amis de son fils poignent car le réalisateur les dépeint avec un pudeur fort touchante. La beauté des cadrages, notamment sur les visages des personnages, séduit durablement.
Le moins : On a vraiment l'impression d'avoir vu cette histoire des dizaines de fois et le scénario ne surprend jamais. Le symbolisme entre la liberté et la mer est un brin lourdaud. -
Emouvant récit d’un deuil et de la reconstitution d’un meurtre mais aussi d’un amour paternel. Quelques passages académiques mais le film séduit.
-
En dépit de beaux moments et d'une réelle sensibilité, il manque à Chongqing Blues le tremblement, le supplément d'âme qui lui permettrait de transcender son irréprochable application. C'est un peu ce qui manque au cinéma étonnamment assagi de Wang Xiaoshuai depuis l'électrisant So Close to Paradise (1999).