DR

"À la fin, je dois avouer que mes yeux étaient très fatigués."

Bluffante dans la peau de Dolorès, cette jeune fille de la campagne, qui commence doucement à prendre conscience de sa réalité et de sa condition robotique, Evan Rachel Wood contribue sans aucun doute à la réussite de Westworld. Mais comment aborder une telle performance, à la fois mécanique et emplie d'émotions ?

"Pour jouer une IA, l'approche du rôle est complètement différente", confie l'actrice de 29 ans au site EW. "Personnellement, j'ai lu le livre Humanité 2.0 de Raymond Kurzweilet, j'ai regardé des conférences TED (Technology, Entertainment and Design) et j'ai parlé avec des futurologues. J'ai ensuite essayé de comprendre ce personnage, à la fois petite princesse de la prairie fille et damoiselle en détresse. Mais aussi, une machine intelligente, forte et très avancée".

Westworld : tout ce qu'il faut savoir sur le parc

La comédienne avoue que les scènes dans les coulisses du parc, en mode analyse du robot, ont parfois été compliquées à jouer : "Chaque petit rythme, chaque moment, chaque scintillement de l'œil signifie quelque chose. Alors il faut trouver cet équilibre et savoir jusqu'où aller. D'ailleurs, pour l'anecdote, je me suis même un peu endormie pendant une prise avec Jeffrey Wright, parce ce que je me suis retrouvée dans un état hypnotique tel, que j'ai lâché prise (...) Et puis chaque fois que mon personnage devait passer en mode sommeil, je faisais ce truc avec les yeux, que l'on fait lorsqu'on veut modifier la perception de la profondeur. J'essayais de changer la mise au point tout en regardant dans les yeux de quelqu'un, pour avoir ce regard déconnecté. À la fin, je dois avouer que mes yeux étaient très fatigués. Espérons que les gens verront, chez eux, ce changement subtil de regard !"

Bien sûr, comme nous autres, Evan Rachel Wood s'est aussi posée des questions pratiques et philosophiques, sur la condition des robots : "Sur leur force, leur processus de pensée, ou leurs talents. Peuvent-ils savoir quand un humain ment ? Ils sont tellement avancés et ils sont programmés pour lire tellement bien les invités, que je me suis dis que Dolorès pouvait certaiement voir la goutte de sueur sur le front et déduire tout de suite la nervosité du menteur. Une fois que vous commencez à réaliser le pouvoir qu'ils ont et les possibilités de manipulation qu'ils possèdent, tout à coup, c'est un jeu qui se met en place. Comment savoir qui est bon, qui est méchant ?"

La saison 1 de Westworld continuera dimanche soir sur HBO, et le lendemain en France sur OCS.