Dwayne Johnson
Universal

L'acteur et producteur américain a réagi à l'accident qui a coûté la vie à la chef de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de Rust.

Interrogé au micro de Variety à l'occasion de l'avant-première de Red Notice, Dwayne "The Rock" Johnson s'est exprimé à propos des armes à feu utilisées sur les plateaux de tournages. En tant que président de Seven Bucks Productions, sa société de production, il annonce que désormais tous les projets et réalisations financés par sa société n'utiliseront plus de véritables armes à feu. "Dans tous nos films à venir, dans tout ce que nous faisons ou produisons, nous n'utiliserons pas du tout de vraies armes à feu. Nous allons passer à des armes en caoutchouc. On va s'en occuper en post-production, sans se soucier de l'argent" explique-t-il.

Cette annonce intervient une dizaine de jours après la mort de la chef opératrice Halyna Hutchins sur le tournage de Rust, réalisé par Joel Souza, avec Alec Bladwin en tête d'affiche du western. Le drame a eu lieu sur le tournage, alors que l'acteur s'entraînait à dégainer son arme face caméra. Il aurait alors tiré, ne sachant pas que son pistolet n'était pas factice et au contraire bien chargé. 

Alec Baldwin aurait tiré de vraies balles malgré lui : les circonstances du drame se précisent

Cet accident a remué Hollywood. Pour The Rock, il doit aussi servir de leçon. "Ce que nous devons faire dans un scénario comme celui-ci, c'est en tirer des leçons, et à mesure que nous avançons, je pense qu'il y a de nouveaux protocoles et de nouvelles mesures que nous devons mettre en place." Un principe que Johnson a pris à la lettre, racontant que moins de deux heures après l'annonce de la mort de la chef opératrice, il a réuni toute son équipe de Seven Bucks Productions pour se demander "Que pouvons-nous faire maintenant ? Examinons vraiment la situation et comment pouvons-nous avancer d'une meilleure manière ?"

Il poursuit : "Il y a des protocoles et des mesures de sécurité que nous avons toujours pris dans l'industrie du cinéma, que nous prenons très au sérieux, et ces plateaux sont des plateaux sûrs, et nous en sommes fiers, mais les accidents arrivent, et quand quelque chose comme ça arrive à cette échelle et d'aussi triste la chose la plus prudente, et la plus intelligente à faire, est de s'arrêter une seconde et de vraiment réexaminer comment nous allons avancer et comment nous allons travailler ensemble."

Désormais, The Rock l'affirme, plus de vraies armes pour lui et ses productions. "Pour tous les films que nous faisons, avec tous les studios, la règle est : nous n'utiliserons pas de vraies armes, un point c'est tout."

Nouvelle bande-annonce de Red Notice avec Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds