Une fois de plus, les opérations de chirurgie esthétique de l'actrice éclipsent le reste.
Les critiques du troisième volet des aventures de Bridget Jones, intitulé Bridget Jones Baby, sont tombées.
Et alors que Renée Zellweger endosse le costume de cette sympathique looseuse douze ans après la sortie de Bridget Jones : L’Âge de raison, son physique cristallise toutes les attentions. Si Bridget Jones est plus mince que jamais, c'est de son visage dont parlent les critiques. Un visage étrangement tiré et bombé qui intrigue les tabloïds depuis des années, et qui a été jusqu'à perturber ceux qui ont eu le privilège de découvrir la comédie avant les autres.
Le Hollywood Reporter prend des pincettes pour évoquer le sujet délicat : "C'est une triste vérité universellement reconnue : si une actrice a été victime de critiques sexistes à propos de son apparence, alors c'est presque impossible de critiquer sa performance sans avoir l'air de rejoindre la meute misogyne. Et pourtant, il faut le dire, Zellweger est de loin, le maillon le plus faible du film. Ce n'est pas parce que son visage ne bouge pas - il le fait assez normalement, avec le panel d'expressions habituelles - mais parce qu'il y a quelque chose de mort dans son regard."
En lisant la critique de The Guardian, on a du mal à comprendre si l'auteur accable ou défend l'actrice de 47 ans : "Le retour de l'actrice a été éclipsé par une réaction massive et excessive de la part des médias à propos des opérations de chirurgie esthétiques qu'elle a de toute évidence subies (...) Dans ce film, les pattes-d'oie familières de Bridget quand elle sourit ont été remplacées par un regard plus fixe. Et alors ? Dans certaines scènes et sous certains angles, Zellweger a à peu près la même tête qu'avant".
Au contraire, IndieWire estime que l'actrice "ne cache pas son âge", mais ne peut s'empêcher d'évoquer ce point.
Au final, la comédie divise la critique, plus ou moins enthousiaste. Mais l'actrice oscarisée en 2004 pour Retour à Cold Mountain semble bien partie pour emprunter le triste chemin de Meg Ryan, dont la carrière a été stoppée net par ses ratages au bistouri.
Le coup de gueule de Renée Zellweger : "Je n'ai pas décidé de modifier mon visage"
L'histoire de Bridget Jones Baby : Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ?
La bande-annonce de Bridget Jones Baby - sortie le 5 octobre :
Commentaires