"Taken a changé quelque chose pour les acteurs. Il ne faut pas abuser des mêmes stars de l’action indéfiniment."
Lors d’une interview pour ComingSoon, le réalisateur de Taken, Pierre Morel, a abordé la révolution qu’a amené le film d’action franco-américain porté par Liam Neeson. A l'époque, l'acteur britannique était surtout connu pour ses rôles dans des films dramatiques ou des comédies romantiques (La liste de Schindler, Love Actually), et le réalisateur français n'avait pas eu peur de l'utiliser à contre-emploi pour incarner Bryan Mills, un ancien agent secret dont la fille est enlevée par un réseau de traite des femmes pendant ses vacances à Paris.
"Déjà 15 ans ? Oh mon Dieu, le temps file à une vitesse ! Je pense que Taken a changé quelque chose pour les acteurs. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des héros d’action, mais des acteurs de différents horizons. Les choses ont changé à partir de ce moment-là. On utilise des acteurs auxquels on ne s’attend pas. J’aime procéder ainsi. Vous n’utilisez pas les gens, vous devez les accompagner dans leurs agissements puisque vous avez déjà conscience de leurs capacités dans d’autres genres – c’est à vous de les amener au film d’action. Il ne faut pas abuser des mêmes stars de l’action indéfiniment."
Même s’il peut paraître judicieux d’intégrer de nouveaux visages aux films d’actions, encore faut-il s’en défaire. Dernièrement à l’affiche de Retribution et In the Land of Saints and Sinners, Liam Neeson semble abonné aux armes à feu, sans l'ombre de diversification de genre cinématographique.
Et Pierre Morel a lui misé sur une vraie action star, John Cena, pour son nouveau film, Freelance, qui sortira sur Prime Video le 28 novembre prochain.
Commentaires