Jane Campion, Paolo Sorrentino et Penélope Cruz figurent également au palmarès de la 78ème Mostra.
Samedi soir, au terme de dix jours de Mostra, le jury présidé par Bong Joon-ho, et au sein duquel siégeaient notamment Virginie Efira et Chloé Zhao, a remis le Lion d’or, à l’unanimité, à L’Evénement, d’Audrey Diwan, l’un des trois films français en compétition (avec Illusions Perdues, de Xavier Giannoli et Un autre monde de Stéphane Brizé).
Cette adaptation du récit autobiographique d’Annie Ernaux raconte l’avortement clandestin d’une jeune étudiante en lettres (Anamaria Vartolomei) dans la France du début des années soixante. "Malheureusement quand vous travaillez sur l’avortement, vous êtes toujours dans l’actualité", a déclaré Audrey Diwan en recevant son prix – notons que la cinéaste, qui avait signé Mais vous êtes fous en 2019, est aussi la co-scénariste de Bac Nord, de Cédric Jimenez, actuellement au cinéma. L’Evenement est annoncé dans les salles françaises le 2 février 2022.
Ce Lion d’or confirme que 2021 restera une année historique pour les réalisatrices, puisque L’Evénement triomphe à Venise après le succès de Chloé Zhao aux Oscars pour Nomadland (film qui avait également obtenu le Lion d’or l’an dernier) et la Palme d’or remise à Julia Ducournau en juillet pour Titane.
La pionnière Jane Campion, longtemps la seule femme détentrice d’une Palme cannoise, a d’ailleurs elle aussi été récompensée hier soir, avec un Prix de la mise en scène pour The Power of the Dog, qui sera visible sur Netflix en décembre.
En plus de The Power of the Dog, Netflix a réussi à placer deux autres de ses titres au palmarès : The Hand of God, de Paolo Sorrentino, remporte le Grand Prix et le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Filippo Scotti, et The Lost Daughter, de Maggie Gyllenhaal, d’après Elena Ferrante, le prix du scénario.
Le prix d’interprétation féminine a été décernée à Penélope Cruz pour Madres Paralelas, le nouveau Pedro Almodovar, et le prix d’interprétation masculine au Philippin John Arcilla pour On the Job 2 : The Missing 8, mini-série HBO d’Erik Matti, montrée à Venise sous la forme d’un long métrage.
Le palmarès complet de la 78ème Mostra de Venise :
Lion d'or : L'Evénement d'Audrey Diwan (France)
Lion d'argent - Grand Prix du Jury : The Hand of God de Paolo Sorrentino (Italie)
Lion d'argent - Prix de la meilleure réalisation : The Power of the Dog de Jane Campion (Australie/Nouvelle-Zélande)
Prix d'interprétation féminine : Penélope Cruz pour Madres paralelas de Pedro Almodovar (Espagne)
Prix d'interprétation masculine : John Arcilla pour On the Job 2: The Missing 8 d'Erik Matti (Philippines)
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin : Filippo Scotti pour The Hand of God de Paolo Sorrentino (Italie)
Prix spécial du jury : Il Buco de Michelangelo Frammartino (Italie)
Prix du meilleur scénario : Maggie Gyllenhaal pour The Lost Daughter (Etats-Unis)
Commentaires