Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Disney/Lucasfilm

Kathleen Kennedy et J.J. Abrams ont montré de nouvelles images très alléchantes de l’Episode 9 de Star Wars à la convention D23. Dont un plan de Rey qui pose une question cruciale… et un petit risque de spoiler.

Le D23 (le salon biannuel de Disney consacré à toutes les marques de son empire de l’entertainment) bat son plein, et on y fait évidemment le plein d'infos sur Star Wars. Vendredi, lors de la conférence consacrée à Disney+, le premier trailer de la série The Mandalorian était dévoilé, et Ewan McGregor révélait enfin qu'il allait revenir en Obi-Wan Kenobi...Samedi matin, la conférence consacrée aux films Disney a démarré en vitesse lumière. Il y a eu des infos sur les films Marvel, sur les films d’animation Pixar et Disney, sur les remakes en live action, mais c’est Star Wars qui a lancé la partie. Les maîtres du jeu : Kathleen Kennedy, big boss de Lucasfilm, et J.J. Abrams, réalisateur de l’Episode 9, L’Ascension de Skywalker. "Au départ, je ne devais pas réaliser ce film", a expliqué Abrams en montrant une photo de Leia Organa (Carrie Fisher). "Et puis il y a eu la mort de Carrie…" Abrams a rappelé qu’ils ont utilisé des scènes non utilisées du Réveil de la Force afin de compléter L’Ascension de Skywalker et de dire adieu à Leia de la façon qui convient.

Kennedy et Abrams ont été rejoints par le casting du futur dernier Star Wars, le film qui boucle la trilogie de Disney après Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi : Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Kelly Marie Tran, Billy Dee Williams (Lando Calrissian), Anthony Daniels alias C3-PO, Joonas Suotamo (Chewbacca), R2-D2 et BB-8… Et les nouvelles venues Naomie Ackie et Keri Russell.

Star Wars : c’est officiel, Ewan McGregor sera de nouveau Obi-Wan Kenobi sur Disney+

De fait, les nouvelles infos concernaient ces deux actrices : Naomie Ackie jouera Jannah, une Résistance sur laquelle on ne sait pas grand’chose. Et Keri Russell jouera Zorri Bliss, dont le look classieux (une pistolero casquée et vêtue de pourpre et d’or) promet un personnage marquant. "Elle est marrante mais un peu louche. C’est un sorte de criminelle, et une vieille amie de Poe", a expliqué la comédienne. Réaction immédiate d’Oscar Isaac : "tout ça c’est du passé, baby. Elle ne signifie rien pour moi." Le public a apprécié, mais rien ne dit que Poe et Zorri aient eu une liaison pour de bon.

Kathleen Kennedy a ensuite dévoilé le premier vrai poster de l’Episode 9, mettant en scène un affrontement entre Rey et Kylo Ren alors que le spectre de l’Empereur Palpatine les contemple. Le retour du maléfique maître Sith a été en effet dévoilé lors de la première bande-annonce de L’Ascension de Skywalker.

Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Disney/Lucasfilm

En parlant de bande-annonce, Abrams a admis qu’un deuxième trailer n’était pas encore prêt, mais a tout de même offert au public une vidéo impressionnante qui ressemblait quand même beaucoup à une nouvelle bande-annonce. Un montage fulgurant de tous les films des trois trilogies Star Wars (donc sans Rogue One ni Solo), de 1977 à 2019, qui s’ouvre sur Luke face aux deux soleils de Tatooine… et s’achève sur de nouvelles images de L’Ascension de Skywalker. Avec le duel entre Rey et Kylo sur un fragment de vaisseau spatial au milieu d’une mer déchaînée (les restes de l’Etoile de la Mort ?), et surtout, surtout, la vidéo se terminait sur un sacré money shot : Rey, vêtue d’une cape noire, capuche sur la tête, dégaine un sabre-laser à double lame rouge, un peu comme celui de Darth Maul (sauf que celui de Rey se déplie par le milieu). L’héroïne de la nouvelle trilogie va-t-elle passer du Côté obscur de la Force ? Devenir la nouvelle disciple de Palpatine, qu’il soit vivant ou mort ? Réponse le 18 décembre, à la sortie française de L’Ascension de Skywalker.