Quand James Cameron et Tom Cruise envisageaient de tourner un film dans l’espace
Abaca

"Tom, toi et moi, on va obtenir deux sièges dans le Soyouz…"

Alors que Mission : Impossible 6 s’apprête à sortir en DVD et blu-ray (ce sera l’occasion de décrypter le tournage de ses scènes d’actions démentes), James Cameron révèle qu’il envisageait il y a quinze ans de tourner un film avec sa star, Tom Cruise, depuis l’ISS. Le réalisateur aurait ainsi filmé le comédien accro aux cascades les plus folles à bord de la Station Spatiale Internationale, et ce dernier était évidemment prêt à suivre un entraînement physique intense pour tourner ce film qui aurait à coup sûr créé l’événement.

Finalement, le projet ne s’est pas fait, et Cameron ne précise pas les raisons de son abandon (un budget trop énorme ? De trop gros risques pour le réalisateur et son acteur ?), mais voici ce qu’il détaille à Empire : "Il a été question de tourner un film dans l’espace, il y a quinze ans, on en a parlé avec Cruise. J’avais un contrat avec les Russes au début des années 2000 pour tourner un documentaire en 3D à bord de l’ISS, et je me suis dit : ‘Merde, je devrais plutôt y tourner un film.’ Je lui ai proposé : ‘Tom, toi et moi, on va obtenir deux sièges dans le Soyouz, mais on va devoir être entraînés comme des astronautes.’ Tom m’a répondu : ‘Pas de problème, je suivrai l’entraînement comme un pro.’ On avait quelques idées de scénario, mais c’est resté conceptuel."

James Cameron travaille actuellement sur les suites d’Avatar : il tourne une bonne partie du film sous l’eau en performance capture, ce qui constitue une avancée technologique majeure. Il produit également Alita : Battle Angel, l’adaptation des mangas Gunnm qui est mise en scène par Robert Rodriguez et a également été filmée en majeure partie à l’aide de cette technique de capture de mouvements. Tom Cruise prépare de son côté la suite de Top Gun, et aux dernières nouvelles, le tournage aurait été stoppé quelques mois, le temps qu’il apprenne à piloter un avion de chasse !

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?