Cette année, c'est cette œuvre colossale, "légende connue des cinéphiles du monde entier," qui ouvrira Cannes Classics.
Après la conférence de presse du jeudi 11 avril, la 77ème édition du rassemblement cannois se dévoile petit à petit. Alors qu’on vient d’apprendre que les studios Ghibli recevront la Palme d’honneur en mai prochain, le festival fait une autre annonce d’envergure pour le patrimoine français : Napoléon vu par Abel Gance fera la pré-ouverture du festival et l'ouverture de la sélection Cannes Classics.
Dans une publication Instagram annonçant la nouvelle, le festival écrit :
“Napoléon vu par Abel Gance (1re époque) en ouverture de Cannes Classics au 77e Festival de Cannes
Légende connue des cinéphiles du monde entier, Napoléon vu par Abel Gance est l'une des œuvres les plus importantes du muet et l'une des reconstructions les plus monumentales de l’histoire du cinéma. La Première Époque sera projetée le 14 mai en avant-première mondiale à #Cannes2024, dans une version issue d’un travail colossal et passionné, mené par la Cinémathèque française avec le soutien du CNC.”
Georges Mourier, chargé de sa restauration, décrit le film comme un “monstre”. Monstre de labeur, car il a fallu seize ans aux équipes de la Cinémathèque et du CNC pour accoucher de cette version. Monstre d’Histoire de cinéma aussi, parce que ce film-somme de sept heures se fait le condensé de techniques novatrices, mais également le testament d’une époque. De celle d’Abel Gance, génie derrière les caméras montées à cheval, ou le split screen en triptique, bien sûr, mais aussi de la nôtre :
“Il fallait d’abord défragmenter un film explosé façon puzzle à travers le monde et homogénéiser les textures car il n’existe plus de négatif. Nous avancions à tâtons, attendant certaines avancées techniques pour rendre ce travail possible,” rapporte le CNC.
Le Festival de Cannes ne projettera “que” la “Première époque” du Napoléon d'Abel Gance, d’une durée de 3h40. Un événement quand on sait que sa “Grande Version” n’a pas été montrée depuis près de cent ans.
Le film sera projeté dans son intégralité les 4 et 5 juillet à la Seine Musicale de Paris.
Le Napoléon d’Abel Gance enfin dévoilé en version restaurée !
Commentaires