Paramount a relancé le projet de film d'après la version comédie musicale du classique des Monty Python.
Deadline vient d'apprendre que la Paramount vient d'acquérir le projet de film Spamalot : la version cinéma de la comédie musicale aurait dû être produite par la Fox, qui a obtenu le projet en mai 2018 (une rumeur mettait Peter Dinklage et Benedict Cumberbatch au générique), mais son rachat par Disney l'a remise sur le marché. Le scénario du film est déjà écrit par l'ex-Monty Python Eric Idle, et le tout sera réalisé par le chorégraphe et metteur en scène de Broadway Casey Nicholaw, qui a déjà assuré la chorégraphie de Spamalot. Qui est, vous le savez sûrement, l'adaptation en comédie musicale de Sacré Graal !, le deuxième long-métrage des Monty Python (après La Vie de Brian) sorti en 1975. Une parodie féroce et cultissime des chevaliers de la Table Ronde, qui a contribué avant que Kaamelott ne prenne le relais à ruiner dans la pop culture les mots "Arthur" ou "graal".
Michael Palin dévoile la fin abandonnée de Sacré Graal !Imaginé et écrit par Idle, Spamalot a triomphé à Broadway depuis sa création en 2004 (avec Tim Curry dans le rôle du roi Arthur), mise en scène par Mike Nichols, raflant même le Tony Award de la meilleure comédie musicale. Une version française de Spamalot existe, adaptée et mise en scène par Pierre-François Martin-Laval, immense fan des Monty Python.
Spamalot version cinéma n'a pas encore de date de sortie, mais Paramount voudrait boucler casting et tournage en 2021. Quant à celles et ceux qui se s'interrogeront, sans doute à juste titre, sur l'intérêt artistique d'un tel projet, et bien... disons juste que "le film d'après la comédie musicale adaptée du film qui parodie la légende d'Arthur" ferait peut-être une bonne accroche sur l'affiche ? Difficile de battre celle du Sacré Graal original, dans tous les cas : "le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire".
Commentaires