"Le boulot des parents consiste à protéger leur enfant."
Dans Jojo Rabbit de Taika Waititi, Scarlett Johansson incarne une mère célibataire un peu rebelle : alors que le pays est dirigé par Adolf Hitler et son régime nazi, Rosie prend la décision de protéger une jeune juive en fuite, la cachant dans son grenier. C’était sans compter sur son petit garçon, Jojo, s’étant créé un ami imaginaire reprenant les traits du célèbre dictateur dont il est un fervent admirateur. Quand l’enfant découvre qu’il y a une fugitive chez lui, ses certitudes s’effondrent et il doit remettre en question les idéaux de son meilleur ami, Adolf.
Jojo Rabbit : Taika Waititi se sentait ridicule en incarnant HitlerPrésente au Festival du Film de Toronto (TIFF) pour la présentation de la comédie satirique, l’équipe du film est revenue sur l’expérience de tournage. Scarlett Johansson en a profité pour discuter de Rosie. "Je pense que pour les acteurs, bien sûr, il y a de nombreuses manières d’appréhender un rôle," affirme-t-elle à Entertainment Weekly. "Être mère moi-même m’a été d’une aide inestimable. J’avais de l’empathie pour Rosie, que je n’aurais peut-être pas eue sans mon expérience personnelle. C’est un personnage que j’ai vraiment aimé jouer, elle est aimante et chaleureuse : c’était très confortable pour moi. Et je voulais que les spectateurs voient comme elle est à l’aise, pétillante et adorable."
Une femme à l’aise, pétillante et adorable, mais avant tout une mère. Un statut qu’elle a pris à cœur : "Le boulot des parents revient à protéger leur enfant," affirme Johansson à Entertainment Weekly. "Quand Rosie fait en sorte de ne pas impliquer Jojo dans les problèmes politiques qui ont lieu en-dehors du foyer… Je pense que c’est une manière de le protéger et le maintenir en vie. (…) Je n’avais encore jamais incarné une mère dans un film. Et puis cette année, j’ai travaillé dans deux longs-métrages dans lesquels j’avais soudain la charge d’enfants entre 10 et 11 ans." L’autre œuvre en question est Marriage Story de Noah Baumbach : la comédienne y incarne Nicole, mère de famille plongée dans un divorce long et usant avec Charlie, interprété par Adam Driver. Cette fois encore, la star a puisé dans sa propre expérience, s'inspirant de son propre divorce. Le drame sortira directement sur Netflix le 6 décembre. Quant à Jojo Rabbit, la comédie satirique sera projetée en salles le 29 janvier 2020.
Marriage Story : Scarlett Johansson s’est inspirée de son propre divorce
Commentaires