La comédie satirique de Taika Waititi a été primée meilleur film au Festival du Film de Toronto (TIFF) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Devant Marriage Story de Noah Baumbach et Parasite de Bong Joon-ho, Jojo Rabbit a reçu le prix du People’s Choice Award au TIFF : un trophée servant de référence dans le domaine du cinéma, comme un porte-bonheur pour ses lauréats qui se dirigent ensuite vers les Oscars. Il est décerné par des festivaliers qui votent en ligne, mais totalement contrôlés : détenteurs d’un billet, ces derniers ne peuvent provoquer de bourrage d’urne selon l’organisation de l’événement. Une belle victoire pour le jeune Jojo, petit garçon solitaire allemand en vacances pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui se crée un ami imaginaire prenant les traits d'Adolf Hitler (Taika Waititi). Son monde va s'effondrer quand il découvrira que sa mère (Scarlett Johansson) abrite une jeune fille Juive dans leur grenier.
"Merci au public du Festival international du film de Toronto pour cet immense honneur," s’est exprimé le réalisateur dans une déclaration rapportée par Deadline. "Jojo Rabbit est une histoire de tolérance et de compréhension qui se déroule à une époque où les deux n'existaient pas. Et j'espère qu'en réalisant ce film, nous pourrons nous rappeler qu'il est toujours possible de communiquer entre nous, même dans les circonstances les plus chaotiques : peu importe l'âge, la religion, la race ou le sexe. C'était une expérience incroyable de faire ce film et je suis heureux que le monde ait eu l'occasion de le voir pour la première fois au TIFF."
Jojo Rabbit : Taika Waititi se sentait ridicule en incarnant HitlerMalgré des critiques mitigées en ligne et les 75% obtenus sur le site Rotten Tomatoes, le long-métrage de Taika Waititi a reçu l'un des accueils les plus enthousiastes de l'histoire du festival lors de sa première mondiale le 15 septembre. Alors que le film des studios Fox Searchlight n’était jusque-là pas considéré comme un concurrent sérieux pour les Oscars, le prix qu’il vient de remporter pourrait changer la donne. Green Book de Peter Farrelly, Le Discours d’un roi de Tom Hooper, 12 Years a Slave de Steve Mc Queen, ou encore Slumdog Millionaire de Danny Boyle… des films, parmi bien d’autres, dont cette récompense de Toronto avait prédit la victoire pour les célèbres statuettes tant convoitées. Mais le TIFF n’est pas le seul à donner la couleur pour la cérémonie des Oscars. Joker de Todd Phillips semble bien parti lui aussi pour rafler le prix, après sa victoire au Festival de Venise. Maintenant qu’un autre Jojo entre dans la danse, une question se pose : entre un dictateur et un super-vilain, qui l’emportera ? La suite à la prochaine cérémonie.
Jojo Rabbit : Scarlett Johansson s’est inspirée de sa propre expérience de mère pour son rôle
Commentaires