Le Roi lion est toujours en tête du box-office américain, mais le dernier Tarantino avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio démarre fort. (Source : Le Film français)
Pas de panique : Le Roi lion est toujours sur son trône de numero uno du box-office américain. Ceci dit, le dernier remake Disney encaisse une baisse assez violente de 60% par rapport à son gros démarrage de la semaine dernière et rapporte 75,5 millions de dollars de plus. Ce qui porte ses recettes américaines à 350,7 millions, pour un total mondial de 962,6 millions. Le Roi lion ne va pas tarder à être milliardaire, comme les autres Disney de 2019 Avengers : Endgame, Captain Marvel et Aladdin.
L’événement du week-end était la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood. Le neuvième film de Quentin Tarantino gagne 40,3 millions de dollars. C’est tout simplement le meilleur démarrage de sa carrière, comme le titre de cet article vous l’a déjà appris. Once Upon a Time… in Hollywood bat ainsi Inglourious Basterds, qui démarrait à 38 millions en août 2009, et Django Unchained (30,1 millions en décembre 2012), ce dernier étant le plus gros carton de QT sur le sol américain avec 162,8 millions en fin de carrière. Bon, en tenant compte de l’inflation, 38 millions de dollars de 2009 valent 45 millions en 2019, mais Sony tient tout de même un gros succès, même si Once Upon a Time… in Hollywood aurait coûté 90 millions de dollars. Chaque film de Tarantino est un événement : celui-ci, présenté à Cannes, rassemble Leonardo DiCaprio et Brad Pitt (et une tonne de stars) dans le Hollywood de 1969 autour du cinéma et des meurtres commis par la "famille" de Charles Manson.
Once Upon a Time... In Hollywood : Tarantino recommande dix films à voir avant votre séanceRevenons un peu à Disney. Spider-Man : Far from Home rapporte 12,2 millions en quatrième semaine, ce qui porte son total à 344,4 millions de dollars. Soit, sur le sol américain, le sixième plus gros carton de 2019 pour l’instant, et le dixième plus gros hit du Marvel Cinematic Universe aux USA et dans le monde -où il est bientôt milliardaire, d’ailleurs.
Disney toujours avec Toy Story 4, qui gagne 9,4 millions en sixième semaine, pour un total américain de 395,6 millions. Troisième plus gros carton de 2019 aux USA, et sixième plus gros carton mondial avec un total de 917,9 millions. Woody et ses copains ne sont pas encore milliardaires.
Enfin, Crawl, le film-catastrophe avec des crocos d’Alexandre Aja, continue son joli bouche-à-oreilles avec 4 millions de dollars en troisième semaine. Total américain : 31,4 millions pour un budget estimé à 13,5 millions. Miam !
Source : Le Film françaisBox-office américain du 26 au 28 juillet 2019 :
1) Le Roi lion
2) Once Upon a Time... in Hollywood
3) Spider-Man : Far from Home
4) Toy Story 4
5) Crawl
Commentaires