Autant en emporte le vent
MGM

La nouvelle intervient au lendemain de la décision d'HBO Max de retirer le film de son catalogue pour ses "préjugés racistes".

Pour sa vision romantisée de l'esclavage dans le Sud des États-Unis et compte tenu de l’immense vague de protestations qui secoue le pays de Donald Trump depuis la mort de George Floyd, HBO Max a décidé de retirer temporairement Autant en emporte le vent de son catalogue. Le classique de Victor Fleming, porté par Vivien Leigh et Clark Gable, pourrait réintégrer la plateforme avec une présentation spécifique de l’oeuvre, pour avertir le public de son caractère raciste. 

Au lendemain de l’annonce d’HBO Max - annonce qui a été reprise dans de nombreux médias à travers le monde - les fans et les curieux désireux de découvrir le film se sont tournés vers Amazon pour mettre la main sur le fameux long-métrage. Résultat ? Le film s’est hissé à la première place des ventes de la plateforme, révèle Deadline. Amazon propose le film dans différentes versions DVD et Blu-ray, mais aussi sur Amazon Prime Video, où le drame est accessible à la location pour 3,99 dollars et à l’achat pour 9,99 dollars. 

Spike Lee : "Autant en emporte le vent a entretenu la mentalité raciste en Amérique"

"Le film de Victor Fleming sur la guerre de Sécession est désormais épuisé dans tous les formats. Une copie Blu-ray du film a été proposée pour 334,01 dollars", précise Deadline. 

Sorti en 1939 outre-Atlantique, Autant en emporte le vent se déroule en 1861, en Georgie. On y suit Scarlett O’Hara, une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, cette dernière succombe aux charmes d’Ashley Wilkes, malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d’avis. Mais elle retient l'attention d'un certain Rhett Butler, qui va à son tour la courtiser.