Le classique de Victor Fleming est désormais accompagné de deux vidéos qui rappellent le contexte dans lequel le film a été tourné.
Début juin, alors que les États-Unis étaient secoués par une vague de manifestations après la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors d’une interpellation à Minneapolis, HBO Max décidait de retirer Autant en emporte le vent de son catalogue. Une décision motivée par le caractère "raciste" et "révisionniste" du classique aux 8 Oscars de Victor Fleming, accusé de présenter une version romantisée du Sud des États-Unis et de l’esclavage.
Depuis ce mercredi 24 juin, l’oeuvre incontournable est de retour sur la plateforme américaine, mais accompagnée de deux vidéos qui rappellent le contexte dans lequel le film de 1939 a été tourné. Une première vidéo introductive de quatre minutes présentée par l’universitaire Jacqueline Stewart ouvre le film, et une seconde, un enregistrement d’une heure d’une table ronde sur le long-métrage au festival Turner Classic Movie de 2019, accompagne ce dernier.
Autant en emporte le vent se hisse en tête des ventes sur Amazon"Le film a fait débat à de nombreuses reprises, depuis l’annonce de sa production, explique ainsi Jacqueline Stewart. Le producteur David O. Selznick savait très bien que le public noir était profondément préoccupé par la façon dont le film traitait le sujet de l’esclavage, et son traitement des personnages noirs… La façon dont le film traite ce monde à travers le prisme de la nostalgie nie les horreurs de l’esclavage, ainsi que ses héritages de l’inégalité raciale."
La professeure d’études cinématographiques rappelle aussi que le casting noir d’Autant en emporte le vent n’a pas été autorisé à assister à la première du film en Géorgie à cause des lois ségrégationnistes de Jim Crow. À ce tire, l’actrice Hattie McDaniel, l’interprète de la servante Mammy dans le film, est la première personne afro-américaine à avoir remporté un Oscar. Jacqueline Stewart rappelle cependant que l’actrice n’était pas autorisée à s’asseoir avec ses co-stars blanches pendant la cérémonie à cause de la ségrégation.
Bande-annonce :
Commentaires