DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Le Petit Prince et les duos improbables du cinéma d'animation

Le Petit Prince et les duos improbables du cinéma d'animation

Aladdin

D'un côté, Aladdin, voleur vaurien des rues d'Agrabah dans l'Arabie fantasmée des <em>Mille et une nuits</em>. De l'autre, le Génie de la lampe aux pouvoirs presque infinis, à l'imagination digne d'un acteur de stand up sous acides et au nom bien trouvé puisque sa polymorphie délirante est directement issue du génie de Disney pour l'animation pure. Le tout donne l'un des meilleurs Disney -et, en VO, l'un des meilleurs rôles de <strong>Robin Williams</strong>.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

D'un côté, Edie Valiant, détective privé hard boiled dans le Hollywood des années 50. De l'autre, Roger Rabbit, lapin toon victime d'une machination. Le tout donne un chef-d'oeuvre de technique (<strong>Bob Hoskins</strong> en vrai interagissant avec un personnage animé) et un vrai chef-d'oeuvre du cinéma.

Là-haut

D'un côté, Carl, un retraité qui fait décoller sa maison avec des ballons. De l'autre, Russell, un boy-scout sino-américain en surpoids qui s'est incrusté dans l'odyssée aérienne de Carl. Le tout donne un buddy movie hautement improbable, OK, mais à l'arrivée il s'agit à la fois d'un récit d'initiation pour Russell qui découvre le monde et d'accomplissement pour Carl qui atteint le but de sa vie.

En route

D'un côté, Oh, alien exilé de son peuple froussard (les boovs) ayant envahi la Terre pour se protéger de leur ennemi juré. De l'autre, Tip, une gamine cherchant à retrouver sa mère déportée par les boovs. Le tout donne un mélange sacrément réussi de road trip délirant et de buddy movie, et un film sous-estimé du catalogue DreamWorks.

Lilo et Stitch

D'un côté, Lilo, petite Hawaïenne orpheline de six ans élevée par sa s?ur aînée. De l'autre, l'Expérience 626, bestiole créée par un savant fou alien afin de répandre le chaos n'importe où dans la Galaxie et tombée sur Hawaï. Le tout donne l'un des Disney les plus cool et résolument féministes.

La Princesse et la grenouille

D'un côté, Tiana, une jeune Noire luttant pour devenir proprio de son resto dans la Louisiane de 1926. De l'autre, Naveen, un prince changé en grenouille par un sorcier vaudou. Le tout donne l'ultime retour de Disney à l'animation handmade avec le sujet éternel tiré des frères Grimm et le point de départ de la "nouvelle renaissance Disney" qui allait donner Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des neiges, Les Nouveaux héros...

Wall E

D'un côté, Wall E, robot rouillé voué au nettoyage éternel d'une Terre couverte d'ordures. De l'autre, Eve, robot d'exploration dernier cri. Soit un vieil Amiga tout pourri qui rencontre le tout dernier iPad. Le tout donne la plus belle histoire d'amour jamais sortie du studio Pixar.

Apprivoiser veut dire créer des liens

Le Petit Prince sort en salles le 29 juillet : film double racontant à la fois l'histoire du classique de <strong>Saint-Exupéry</strong> et celle d'une petite fille découvrant la vie à travers cette histoire. Deux techniques d'animation (le papier en stop-motion et la 3D par ordinateur), deux histoires d'amitiés improbables, un petit garçon et un renard d'un côté et une petite fille et un vieil aviateur de l'autre. Le cinéma d'animation avait déjà donné de beaux duos improbables : petit tour d'horizon des précédents.

Le Petit Prince sort en salles le 29 juillet : film double racontant à la fois l'histoire du classique de Saint-Exupéry et celle d'une petite fille découvrant la vie à travers cette histoire. Deux techniques d'animation (le papier en stop-motion et la 3D par ordinateur), deux histoires d'amitiés improbables, un petit garçon et un renard d'un côté et une petite fille et un vieil aviateur de l'autre. Le cinéma d'animation avait déjà donné de beaux duos improbables : petit tour d'horizon des précédents.