DR

Le monteur de Batman V Superman est revenu sur la difficulté de donner une durée raisonnable aux ambitions de Zack Snyder.

Vous avez trouvé Batman V Superman trop confus ? Peut-être est-ce simplement dû à un montage très expéditif choisi par la Warner pour donner une durée exploitable au long-métrage de Zack Snyder. Interviewé par Denofgeek, le monteur David Brenner a expliqué que la première version de Batman V Superman durait près de 4 heures. Un minimum, d'après lui, pour pouvoir explorer en profondeur l'intrigue sinueuse de ce film de super-héros mal aimé. "Batman V Superman était un challenge unique parce que nous n'avions pas un mais deux protagonistes, chacun avec un alter-ego. Il y avait donc Clark Kent, Superman, Bruce Wayne et Batman. Et autour d'eux, il y avait Lois Lane, Lex Luthor, Wallace Keefe (le gars qui perd ses jambes quand la Wayne Tower s'effondre), Perry White, Martha Kent, le personnage d'Holly Hunter (la Sénatrice Finch), et encore beaucoup de personnages en orbite." "Ce film comporte plus d'éléments scénaristiques que vous avez l'habitude d'en voir aujourd'hui (...) donc les arcs scénaristiques de plusieurs personnages ont dû être coupés."

Un nouveau Batman en solo avec Ben Affleck ? C’est confirmé

C'est le cas de Lex Luthor. A l'origine, le némésis de Superman devait apparaître bien plus tard dans le film pour y jouer un rôle crucial. De l'avis de David Brenner, Batman V Superman aurait été plus passionnant mais aussi plus clair dans sa version démesurément longue. Mais quand on raconte une histoire de super-héros, il est particulièrement difficile de résister à la politique des studios qui s'appliquent à compacter les films pour qu'ils puissent être projetés plus souvent au cours d'une journée d'exploitation. Au total, il aurait fallu choisir entre une quinzaine de montages, tous d'une longueur et d'une intensité dramatique différentes.

Qui pourrait rembourser les dégâts des super-héros dans la réalité ?

Il faut espérer que la fameuse Ultimate Edition de Batman V Superman (annoncée pour le 31 juillet) saura rendre justice dans nos salons à ces intrigues oubliées sur le banc de montage. A moins qu'elle ne se révèle plus ennuyeuse. En attendant, la version de 2h33 est toujours dans les salles.

Kaltura : Batman v Superman : L'Aube de la Justice - VOST