Date de sortie 10 juillet 2013
Durée 93 mn
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Raphaël Personnaz , Daniel Auteuil , Victoire Belezy
Scénariste(s) Daniel Auteuil
Distributeur Pathé !
Année de production 2013
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

L’histoire de Marius se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.Adaptation de la trilogie de Marcel Pagnol : premier volet, Marius

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Critiques de Marius

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Sur le port de Marseille, le bar de la Marine est tenu par César et son fils Marius. Ce dernier ne rêve que de partir en mer. Fanny, qui l’aime depuis l’enfance, le laisse embarquer. Enceinte, elle se résout à épouser le vieux Panisse, qui devient le père de son petit. Le temps a passé lorsque le marin revient... Les deux pièces de Marcel Pagnol immortalisées à l’écran par Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis font partie du patrimoine. Après le ratage de La Fille du puisatier (2011), son premier essai comme réalisateur déjà dans les pas de Pagnol où il endossait là encore le rôle tenu par Raimu, Daniel Auteuil remet le couvert. Il le fait avec bravoure et une certaine dose d’inconscience. Dans Marius, les décors restent de carton-pâte malgré des envolées de grues par-delà les voiles, le port et la mer. Dépassés par des personnages trop grands pour eux, les acteurs n’ont pas toujours en bouche leurs répliques « d’anthologie ». Peu à peu, pourtant, la belle lumière de Jean-François Robin et une humilité touchante dans la mise en scène rehaussent avec tact les scènes finales du premier volet. Fanny, une fois la tragédie enclenchée, gagne en force et en présence. Le dosage d’émotion et de comédie s’équilibre ; les duels des « pères »
    (César et Panisse) accèdent à une vie propre, notamment dans le splendide et insolite décor de l’arrière-boutique de Panisse ; l’amour des jeunes gens devient palpable. Entre hommage et relecture, en insistant plus sur le verbe que sur la manière et la faconde, Auteuil se tire du piège inévitable du folklore provençal. Assez, en tout cas, pour que l’on attende la fin de son triptyque, César.