Titre original The Visit
Date de sortie 4 novembre 2015
Durée 83 mn
Réalisé par Michael Madsen (réalisateur)
Distributeur Pickup
Année de production 2015
Pays de production Danemark
Genre Documentaire

Synopsis

« Un vaisseau extraterrestre se pose sur la terre. 

Je veux dire: Que se passe-t-il vraiment ? »

De ce point de départ, le réalisateur Michael Madsen (Into Eternity) va interroger les Nations-Unies, la NASA, un chercheur du CNRS ou encore le porte-parole du gouvernement britannique. 

On découvre alors qu'aux Nations Unies existe un bureau de l'outer space, qu'une playlist a été créée pour tenter de communiquer avec « eux » via la musique, en même temps que se posent tant de questions à la portée vertigineuse :

Que se passe-t-il? 

« D’où venez-vous? Venez-vous en paix? Saviez-vous que nous existions? » ...mais également : « Leur dit-on pour les guerres que nous avons causées?

Leur parle-t-on de notre capacité à détruire notre propre civilisation? »

...et, enfin, l’éventualité que personne ne veut envisager : et s’ils repartaient, sans même s'intéresser à nous? Ce serait terrible.

Toutes les séances de The Visit : une Rencontre Extraterrestre (Documentaire)

Critiques de The Visit : une Rencontre Extraterrestre (Documentaire)

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Il y a quatre ans, le Danois Michael Madsen s’invitait à la table des cinéastes qui comptent avec Into Eternity, objet singulier entre le documentaire circonstancié et la fable SF à la mise en scène kubrickienne. On retrouve ses fascinants travellings et ses ralentis irrespirables dans The Visit..., qui pousse le concept encore plus loin en faisant jouer leurs propres rôles à des individus censés faire face à l’arrivée d’extraterrestres sur Terre. Ce protocole américain – évidemment – existe-t-il vraiment ? Oui, nous répond Michael Madsen, qui filme des scientifiques, des communicants et des militaires, avec intérêt et ironie mêlés. En résulte un film d’anticipation d’un genre nouveau, ponctué de visions stupéfiantes et abstraites, telles que cet homme en combinaison orange s’enfonçant doucement dans l’obscurité – disparition ou renaissance, on ne sait pas. Fascinant.