Toutes les critiques de Strictly Criminal

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Au tout premier abord, Strictly Criminal est un film inconfortable, parce qu’on se demande l’intérêt de raconter le cas de Bulger, un voyou psychotique déplaisant. Mais progressivement, un tableau complexe se révèle avec clarté, derrière une apparence classique. Sans recourir à la psychologie ni aux explications, Scott Cooper pose la question des voies mystérieuses du destin, en révélant les rapports de Bulger avec son frère sénateur. Comment deux hommes élevés dans les mêmes conditions ont-ils pu suivre des routes si radicalement opposées? Le mécanisme de la corruption est lui aussi détaillé avec minutie à travers le parcours malheureux d’un agent fédéral dérouté par sa propre fausse bonne idée. Excellent directeur d’acteurs, Cooper orchestre un ensemble puissant, dominé par Johnny Depp dans un rôle qui représente une véritable résurrection artistique. À plus d’un titre, il est le centre de gravité d’un film de gangsters qui se démarque de ceux de Scorsese : ici, le thème n’est pas la séduction du mal, mais son pouvoir d’attraction. En aspirant et en détruisant ceux qui l’entourent, Bulger est une fascinante masse noire qui justifie totalement le titre original (Black Mass), bien plus parlant que le trop réducteur Strictly Criminal.

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Séquence après séquence, fort d’une mise en scène redoutablement pensée qui pousse souvent Bulger hors du cadre, le floute ou le limite à une simple amorce, Scott Cooper mène Strictly Criminal vers le film d’horreur : ses gangsters, filmés sans détour, sont laids, bouffis, vulgaires, trop maigres ou trop gros. 

  2. Variety
    par Scott Foundas

    Johnny Depp tient là le meilleur rôle de sa carrière en incarnant le gangster de Boston James "Whitey" Bulger dans le film dramatique, tendu, classe et sobre de Scott Cooper.

  3. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Dans "Strictly Criminal", le jeu des acteurs est génial !

  4. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Dans "Strictly Criminal", le jeu des acteurs est génial !

  5. Variety
    par Scott Foundas

    Johnny Depp tient là le meilleur rôle de sa carrière en incarnant le gangster de Boston James "Whitey" Bulger dans le film dramatique, tendu, classe et sobre de Scott Cooper. 

  6. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    La qualité du film repose sur la performance hallucinante de Johnny Depp (...) Autres réussites, la mise en scène et la reconstitution de l'atmosphère et des décors seventies dans les quartiers déshérités de Boston.

  7. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Livré à ces freaks infernaux, le spectateur se retrouve acculé par une pression de chaque instant, une tension folle et ressort de la salle les tripes nouées, le souffle court, à la limite de la nausée.

  8. Time Out
    par Dave Calhoun

    Johnny Depp est plus captivant qu'il ne l'a jamais été pendant des années, même si sa performance peut sembler un peu limitée et fade. 

  9. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Le réalisateur Scott Cooper connaît ses classiques. Sa mise en scène offre au spectateur son lot de scènes de violence, de tortures et de meurtres de sang-froid. 

  10. Slate
    par Dana Stevens

    La performance de Johnny Depp en Bulger est aussi énergique et forte que tout ce qu'il a pu faire sur le grand écran pendant des années.

  11. Slate (US)
    par Dana Stevens

    La performance de Johnny Depp en Bulger est aussi énergique et forte que tout ce qu'il a pu faire sur le grand écran pendant des années. 

  12. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Depp brille dans ce solide biopic de gangster.

  13. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Violent sans en rajouter, "Strictly Criminal" tient parfaitement ses objectifs. 

  14. Time Out
    par Dave Calhoun

    Johnny Depp est plus captivant qu'il ne l'a jamais été pendant des années, même si sa performance peut sembler un peu limitée et fade.

  15. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Depp brille dans ce solide biopic de gangster.

  16. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    "Strictly Criminal" n'est pas un beau film, mais il est sans aucun doute très fort.

  17. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

     Livré à ces freaks infernaux, le spectateur se retrouve acculé par une pression de chaque instant, une tension folle et ressort de la salle les tripes nouées, le souffle court, à la limite de la nausée.

  18. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Le cinéaste brille par la modestie de sa mise en scène. Ici, nul mouvement de caméra tapageur mais une minutie qui rend sa réalisation aussi invisible que fluide (...) avec l'appui d'un casting en tout point remarquable.

  19. Paris Match
    par Alain Spira

    Ce polar féroce, sans révolutionner le genre, flanque un sérieux coup de fouet artistique à l'ex de la Paradis. Et ça, c'est d'enfer !

  20. San Francisco Chronicle
    par Peter Hartlaub

    "Strictly Criminal" est une réalisation solide, de son début subtil à sa fin excessive.

  21. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Strictly Criminal s'éloigne des canons de la fresque criminelle et offre à Johnny Depp un de ses meilleurs rôles. Le résultat est angoissant et fort, au prix de quelques approximations narratives et d'un rythme pas toujours soutenu.

  22. Chicago Sun Times
    par Richard Roeper

    C'est une bonne intrigue criminelle, bien exécutée et solide. Rien de plus, rien de moins.

  23. Télérama
    par Louis Guichard

    Non seulement Johnny Depp est sobre, intense et habité comme on ne l'a pas vu depuis longtemps, mais l'altérité radicale de son apparence, comparée à celle des autres, apporte davantage que toute la mise en scène de Scott Cooper. 

  24. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    "Strictly Criminal" n'est pas un beau film, mais il est sans aucun doute très fort. 

  25. Chicago Sun Times
    par Richard Roeper

    C'est une bonne intrigue criminelle, bien exécutée et solide. Rien de plus, rien de moins. 

  26. Metronews
    par Marilyne Letertre

    (...) Scott Cooper est un excellent directeur d’acteurs. Mais pas seulement : il connaît aussi ses classiques sur le bout des doigts et réalise un film de mafia à l’ancienne, tendu, violent et parfaitement exécuté.

  27. San Francisco Chronicle
    par Peter Hartlaub

    "Strictly Criminal" est une réalisation solide, de son début subtil à sa fin excessive. 

  28. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu Johnny Depp en aussi grande forme que dans Strictly Criminal de Scott Cooper.

  29. Vulture
    par David Edelstein

    C'est comme si l'esprit d'un psychopathe tel que Bulger résistait à la caméra. Ou peut-être que le film n'est pas assez créatif pour percer sa carapace. 

  30. A voir à lire
    par Loris Hantzis

    Du découpage du récit en différentes dates aux personnages-narrateurs, le réalisateur investit le genre du film de mafieux avec un respect presque trop évident qui semble le paralyser dans sa démarche. 

  31. Clapmag.com
    par Hadrien Fière

     Sous toutes ses qualités techniques, Strictly Criminal manque d’une vision, d’une âme propre qui saurait l’élever au même rang que les classiques qu’il référence. 

  32. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Johnny Depp, méconnaissable avec ses lentilles bleues, son crâne dégarni, sa peau vérolée et ses dents jaunes, réalise une composition saisissante de sobriété. De quoi compenser une mise en scène classique, entièrement dévolue à son sujet.

  33. MyTF1News
    par Allan Blanvillain

    Un thriller implacable souffrant néanmoins quelques longueurs. 
     

  34. Vulture
    par David Edelstein

    C'est comme si l'esprit d'un psychopathe tel que Bulger résistait à la caméra. Ou peut-être que le film n'est pas assez créatif pour percer sa carapace.

  35. Miami Herald
    par René Rodriguez

    "Strictly Criminal" a du mal à trouver des choses nouvelles à dire sur le crime organisé et la loyauté entre des hommes. La seule chose qu'il arrive à faire, c'est nous rappeler que ça a déjà été fait, et bien mieux fait.

  36. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Le rôle lui va à ravir (à Johnny Depp ndlr) – on ne l’avait pas vu si frais depuis longtemps –, mais ne suffit pas à arracher le film à une écriture qui, en revanche, manque singulièrement de fraîcheur.
     

  37. L'Express
    par Sandra Benedetti

    Ils sont tout aussi excellents, trognes brutes boulonnées dans la mise en scène charbonneuse et rêche de Scott Cooper.

  38. Libération
    par Clémentine Gallot

    Scott Cooper, auteur de Crazy Heart et qui reprend ici un projet de Barry Levinson, s’en tient justement à cette recette consistant à mouliner les grands thèmes du genre (loyauté, corruption) de manière trop appliquée pour être glaçante.

  39. Miami Herald
    par René Rodriguez

    "Strictly Criminal" a du mal à trouver des choses nouvelles à dire sur le crime organisé et la loyauté entre des hommes. La seule chose qu'il arrive à faire, c'est nous rappeler que ça a déjà été fait, et bien mieux fait. 

  40. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Scott Cooper ne sait pas ce qui l’intéresse dans cette histoire.Il se laisse dépasser par la profusion de personnages, gère mal ses ellipses et peine à se démarquer de l’héritage scorsésien.

  41. Les Inrocks
    par Emily Barnett

    Défilé de “gueules” tantôt figées par le maquillage, tantôt déformées par les outrances du jeu Actors Studio, Strictly Criminal est le parfait archétype de cinéma Grévin : un petit cirque de cire tout ce qu’il y a de plus kitsch, enrobé dans une mise en scène platement illustrative.

  42. Critikat.com
    par Matthieu Santelli

    Tout le film est d’ailleurs à l’image de ce maquillage froid et mono-expressif, rien ne viendra en briser la monotonie, rien ne le déridera. Strictly Criminal – Black Mass en VO – agit comme une masse noire qui absorbe toute lumière, toute matière, tout bloc d’image-temps-mouvement, ne laissant aucune chance à ce qui s’en approche.