Toutes les critiques de Pôle emploi, ne quittez pas (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Une immersion totale au coeur d’une agence Pôle Emploi, où l’agitation permanente se heurte à un vif sentiment d’impuissance. Entre Frederick Wiseman et Jacques Tati, ce docu aux échos politiques observe avec lucidité les logiques absurdes qui régissent une institution à la mission pourtant essentielle.

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Un documentaire parfois drôle, souvent glaçant qui dérange par ce qu'il révèle de misère humaine partagée. Un film militant qui pose de bonnes questions.

  2. Libération
    par Clément Ghys

    Toute la justesse du film réside dans la description de l’agence en interne, des tensions qui empêchent les agents de traiter correctement les chômeurs, aussi nombreux qu’ingérables, du langage technique inepte et surréel à force d’acronymes.

  3. Critikat.com
    par La rédaction de Critikat

    Le film n’est en rien larmoyant, et se révèle même souvent assez drôle. La réalisatrice délaisse toute approche explicative pour mieux se concentrer sur les rapports humains qui se créent autour des logiques ubuesques de la bureaucratie. La justesse de la position de la réalisatrice, admirablement tenue tout au long du film, se voit malmenée à une seule occasion.

  4. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    L’ensemble s’apparente plus à un reportage télévisé qu’à un véritable film de cinéma. Cela n’enlève toutefois rien à la pertinence de la démarche d’immersion, sans commentaire superflu. Les images parlent ici d’elles-mêmes.

  5. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Le film passionne par les complexités qu'il révèle. On s'attache à ces conseillers qui se battent comme des lions pour que leurs interlocuteurs ne soient pas traités comme des numéros, on sympathise avec ces candidats à l'embauche que la crise rend plus fragiles encore.

  6. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Un documentaire immersif qui se révèle à la fois juste et sensible. La réalisatrice ne brusque pas, elle accompagne et fait siennes ses problématiques sociétales que pose le monde du travail aujourd'hui.