Le créateur de la série The Umbrella Academy est dans la tourmente
Netflix / ABACA

Alors que l’ultime saison de la série phénomène débarque cet été, un événement pourrait entacher son retour.

Avant même son arrivée sur Netflix, les choses vont mal du côté de The Umbrella Academy. On ne parle pas ici des fractures temporelles menant au chaos qui règne dans la série, mais à l’incohésion qui semble planer sur les plateaux de tournage.

Il y a quelques jours, Rolling Stone a publié un dossier complet rassemblant les différents témoignages et accusations à l’encontre de Steve Blackman, l’un des showrunners de la série. Ce dernier est accusé par douze membres du personnel, scénaristes et employés dans la production, restées anonymes, d’avoir sur leur lieu de travail un comportement "toxique, intimidant, manipulateur, et de représailles." Des charges que le principal concerné a depuis nié en bloc.

Les faits remontraient au tournage de la saison 2, en 2019 et continueraient jusqu’à cette quatrième et dernière saison. En 2023, une plainte avait été déposée aux ressources humaines et l’enquête menée par Universal Content Productions (UCP), producteur de la série, n’ayant rien donné, Steve Blackman avait été libéré de tout soupçons. Mais pour les employés auteurs de la plainte, l’enquête n’a pas été menée en profondeur et certains ont donc exposé les faits au média américain.

Selon ces derniers, le showrunner de The Umbrella Academy se serait attribué le mérite du travail des autres, aurait monté les membres du personnel les uns contre les autres et aurait créé un environnement de travail inspirant la méfiance et la peur.

L’un des exemples cités par Rolling Stone est le renvoi d’une équipe de scénaristes composée de femmes. L’une d’entre elles était enceinte lors de son engagement et a pris un congé maternité après le début de son contrat étendu sur vingt semaines. Lors de son retour un mois avant la fin de son emploi, alors que tous les autres scénaristes ont vu leur contrat rallongé, le sien et celui d’une de ses collègues s’est achevé. Un employé a témoigné :

"Il (ndlr : Steve Blackman) m’a dit qu’ils les avaient virées, car l’une d’entre elle était enceinte et qu’elle ne l’avait pas averti."

A cette accusation, un porte-parole de Blackman a donné sa version des faits à Rolling Stone, expliquant que les contrats n’ont pas été renouvelés pour des raisons budgétaires, et de prestations – ils recherchaient des scénaristes plus expérimentés.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. L’article rapporte plusieurs protestations pour licenciements abusifs dans des circonstances douteuses. Dans un email servant de preuve dans la plainte déposée auprès des ressources humaines, une assistante renvoyée a écrit :

"Travailler avec lui était un cauchemar éveillé. Entre le fait d’être blessée et en colère, je me sens surtout soulagée d’être loin de lui."

A cela, plusieurs témoignages ont rapporté des propos obscènes, sexistes, homophones et transphobes. L’un des cas répertorié serait un message envoyé par Steve Blackman au sujet d’Elliot Page : "Elliot Page veut faire son coming-out trans dans la série. En tant qu’Ivan. Bordel de merde. Achevez-moi."

L’acteur a interprété durant la première saison Vanya, et joue désormais Viktor depuis la saison 3 à la suite de son coming-out trans rendu public en 2021. Lorsque cette transition a été faite dans la série, Page a été la première personne à s’exprimer positivement de la volonté de Blackman d’inclure cet arc narratif. Le showrunner s’était même dit "fier" de ce qu’il avait accompli.

Umbrella Academy : "On est très fier" de la transition de Viktor dans la saison 3

Ainsi, son représentant nie le message précédent : "Eliott (Page) n’a jamais demandé à ce que cela soit inclus dans la série – c’était la décision de M.Blackman. Il a consulté des experts et il s’en tient à cela."

Il a ajouté que ces accusations étaient infondées et "complètement absurdes", déclarant :

"Ces allégations émanant d’une poignée d’employés mécontents sont totalement fausses et outrageuses, et ne reflètent en aucun cas l’environnement de travail, collaboratif, respectueux et heureux que M.Blackman a cultivé."

Dans cette dernière saison, dont la bande-annonce est sortie il y a un peu plus d’un mois, la famille Hargreeves, composée de super-héros complètement déjantés, reprend du service dans une ultime mission de secours. Alors que la saison 3 s’achevait sur la perte de leur pouvoir, comment vont-ils faire pour espérer vivre une vie normale ? Avec eux, l’apocalypse n’est jamais très loin…

La quatrième saison de The Umbrella Academy sortira sur Netflix le 8 août.


"It’s the final timeline” : The Umbrella Academy est de retour pour une dernière mission [bande-annonce]

A lire aussi sur Première