-
On comprend pourquoi Piano Forest a été plébiscité dans les festivals où il a été présenté. Ce dessin animé fait
en effet partie de ces films édifiants qui donnent des leçons sans en avoir l’air, caressent le spectateur dans le sens du poil, esquivent les sujets qui divisent, tout en donnant l’impression d’affirmer des choses essentielles. Grâce à la musique, le film dispense son lot de moments réellement émouvants en dépit d’une réalisation en 2D un peu raide et académique. Réalisation qui, étrangement, semble avoir été confiée à un premier de
la classe dépourvu de la spontanéité préconisée par le film.
Toutes les critiques de Piano Forest
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Piano Forest est assez singulier pour éventuellement mériter l'attention. (...) Jamais le film ne choisit entre son hypothèse fantastique et le pseudo-réalisme de la vie de bêtes à concours de piano. Et c'est aussi bien comme ça. (...) Le film peut également servir d'initiation au répertoire classique pour piano, de Mozart à Debussy, tout en proposant, lors de la séquence finale, un très joli personnage de chipie virtuose.
-
Le graphisme, simple jusqu'à l'épure, privilégie le réalisme. Une poignée de jolies scènes oniriques exceptée, la différence n'aurait pas été flagrante si le film avait été interprété par des acteurs en chair et en os... Parfois sommaire dans son animation, Piano Forest séduit en revanche par la richesse de son récit initiatique.
-
La musique ne peut se jouer que par plaisir et non par devoir. Telle est la morale de ce joli dessin animé en 2D, mais qui n parvient jamais à nous faire décoller vraiment à cause d'un graphisme excessivement classique (...).