Toutes les critiques de Paris Calligrammes

Les critiques de Première

  1. Première
    par La Rédaction

    L’indépendance de l’Algérie, les manifestations contre la guerre du Vietnam, le Pop Art puis la poésie allemande… Autant de sujets qui font et forment à la manière d’un calligramme le film documentaire de la réalisatrice et artiste Ulrike Ottinger. Elle le dit elle-même : « Je lui ai donné la forme d’un poème-image filmique ». Paris Calligrammes est un plongeon dans les années soixante, plus exactement de 1962 (date d’arrivée de l’artiste à la capitale) à 1969. En écho au titre de son film, elle y raconte ses souvenirs, ceux des heures passées à la librairie Calligrammes alors tenue par Fritz Picard. Ulrike Ottinger parcourt les signatures, les dessins, les gravures des poètes et artistes du monde entier qui s’y côtoyaient.  Cette douce flânerie urbaine redonne une voix et une visibilité aux écrits mais aussi un visage aux artistes, aux inconnus engagés dans un Paris en pleine ébullition politique et culturelle ou l’art, omniprésent est vecteur de rencontres et source infinie d’inspiration.