-
Réalisateur iranien installé en France, Reza Serkanian est retourné dans son pays pour y tourner une fiction ambitionnant de tordre le cou à certains clichés occidentaux sur la place des femmes dans la société iranienne. Portrait de groupe poético- politique se métamorphosant lentement en drame de l’amour impossible, Noces éphémères est ponctué de rituels sociaux et familiaux dont la mise en scène témoigne d’un vrai souci formel. Dommage que le sous-régime narratif empêche le film de dépasser le statut de document sociologique.
Toutes les critiques de Noces éphémères
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
(...) Reza Serkanian parvient à rendre tout un petit monde particulièrement attachant.
-
Curieuse coutume en Iran : le mariage à durée limitée. Dans ce village perdu, le poids de la tradition est vivace, tandis que les aspirations de jeunes vont dans le sens du changement. Entre les rendez-vous rituels (circoncision, funérailles), un jeune homme, Kazem, et une jeune femme, Maryam, se rencontrent, et rêvent ensemble. La religion, le cadre social, la température politique, tout pèse, mais, en même temps, tout pousse à la libération des femmes. Comment vivre sa vie dans cette ambiance étouffante ? Reza Serkanian, le réalisateur, a vécu aux Pays-Bas et en France avant de revenir en Iran, et nous montre un quotidien iranien très différent de notre imagination, loin des clichés et des idées reçues.