-
Si le titre fait redouter les clichés mélo digne d’une pub UNICEF, rassurez-vous. Adapté d’une histoire vraie, les Orphelins de Huang-Shi retrace le parcours d’un jeune journaliste britannique venu en Chine défendre un idéal et qui au contact d’une infirmière plutôt atypique (Rhada Mitchell) va se retrouver à materner des gamins dans un orphelinat. Angelina Jolie voulait le rôle, mais c’est Jonathan Rhys Meyer qui l’a eu pour le plus grand bien du film.
L’immensité et la beauté majestueuse des paysages contrastent avec la fragilité et la vulnérabilité des personnages. Et c’est sans étalage de bons sentiments que le réalisateur Roger Spottiswoode dévoile un pan de vie de ceux dont la lutte insuffle un regain d’espoir en la race humaine. -
Tirée d'une histoire vraie, cette leçon d'humanisme ne manque pas d'intérêt grâce notamment à l'interprétation de Jonathan Rhys Meyer, en martyr qui se sacrifie pour une cause noble. Touche finale d'émotion, des témoignages des enfants sauvés par Hogg, aujourd'hui octogénaires pour la plupart, s'égrènent pendant le générique de fin.
-
(...) Un scénario schématique trace un arc narratif attendu pour des personnages clichés sans la moindre épaisseur psychologique. Aux manettes de cette superproduction esthétisante et pauvre en scènes d'action, Roger Spottiswoode ne surprend pas. On est dans le film-formule du héros occidental impétueux, qui se cherche dans un contexte exotique et devient un saint homme.