Toutes les critiques de Le Grand Cahier

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    L’âpre et superbe roman d’Agota Kristof avait tout pour tomber dans le piège de l’adaptation « grand public ». Miracle : le chemin de croix de ces petits jumeaux confrontés à l’abandon, la guerre, la survie et l’horreur du monde percute le regard et l’esprit avec une radicalité qui ne pâtit d’aucune concession. De la douloureuse magie de l’enfance (splendide attaque aérienne tout en ombres projetées) à la mort regardée en face, de la malédiction presque mythologique qui poursuit les héros à la glaçante échappée finale, le choc est redoutable.

Les critiques de la Presse

  1. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Un film intense donc sur la prise d'indépendance un peu (trop) précoce de deux êtres à qui on a volé leur enfance. Une œuvre choc, aussi violente qu'intelligente !

  2. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Une fable nihiliste, parabole de ces moments clés de notre histoire où l'homme abdique toute trace d'humanité.

  3. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Avec une mise en scène maîtrisée, une intelligente utilisation des effets spéciaux et une très belle lumière, Janos Szasz, en adaptant le roman d’Agota Kristof, nous entraîne dans le cauchemar et la brutalité de la guerre. Pour se protéger de la bête immonde et de sa barbarie, ces deux enfants vont devenir eux aussi des monstres. Et c’est bien là le plus grand carnage de cette histoire, faire de l’innocence une sauvagerie.

  4. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Une œuvre dure, dans sa peinture d’une éducation allant à l’encontre de toute éthique, issue d’un contexte hostile, tant environnemental que conjoncturel. Ou comment se fabriquent des monstres à l’insu de leur plein gré.

  5. Positif
    par Yann Tobin

    Le film a des qualités, notamment dans le choix et la direction d'acteurs (...). Mais le film hésite entre deux partis, il est vrai difficiles à concilier (...).

  6. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    "Le Grand cahier", s'il fait preuve d'une vision et d'un sens avéré de la mise en scène, n'en finit pas moins par lasser en raison d'un propos répétitif et univoque.

  7. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Au niveau de la mise en scène, la bonne volonté du réalisateur, que l'on sent très préoccupé de rendre justice au livre, est un peu prise en défaut. Sa manière de filmer les jumeaux, souvent de face et immobiles, le regard fixe, tend vers le procédé de film d'horreur, façon Shining. On ne les découvre plus, on les reconnaît : ce ne sont plus des enfants comme les autres, mais des créatures de cinéma, qui ne nous disent pas grand-chose de la guerre, la vraie, et des transformations qu'elle impose.

  8. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    La mise en scène de Janos Szasz est à la mesure de la monstruosité grandissante des deux frères : rigoureuse, sobre, inventive et d'une absolue noirceur, elle évoque mieux que bien des images les ravages de la guerre.

  9. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le film finit par crouler sous le désespoir, qui paraît excessif. Les deux jeunes acteurs, jumeaux issus d'un village vraiment pauvres, sont en revanche étonnants.