Date de sortie 7 janvier 2009
Réalisé par Frédéric Choffat
Avec Sandra Amodio , Antonella Vitali , Roberto MOLO
Scénariste(s) Frédéric Choffat, Julie Gilbert
Distributeur Jour2Fête
Année de production 2009
Pays de production CH
Genre Comédie dramatique

Synopsis

Trois voyages, trois quêtes, une seule histoire. A trois reprises, le réalisateur suisse Frédéric Choffat est parti en tournage avec une équipe réduite au minimum. En poche, le canevas du film, structure de quelques pages racontant très précisément la trame du récit, mais rien des détails, ni des dialogues. Chaque histoire est tournée en une semaine, dans l'ordre et en temps réel. Les situations se construisent au fur et à mesure, en collaboration étroite entre le réalisateur et les comédiens. Enfermés dans des espaces restreints, autour d'une histoire réduite à l'essentiel, ils font de ces huis clos un lieu d'expérimentation. Le travail sur les personnages est alors poussé au maximum, faisant au fil des discussions et essais, éclore ce cinéma de l'intime. Enfin, le montage a soudé ces trois histoires de vie en les entremêlant et en donnant à voir cette longue nuit où le voyage réel de six personnages devient un voyage intérieur où tout est susceptible de basculer, juste un peu, là où il faut.

Critiques de La Vraie Vie Est Ailleurs

  1. Première
    par Didier Roth-Bettoni

    Frédéric Choffat entremêle ces trois histoires, croise ces voyages vers Berlin, Naples ou Marseille comme se croisent, deux par deux, ces six personnages dont le point commun est d’être un peu paumés. De ces fragilités, le réalisateur fait la matière, riche et touchante, de son premier long métrage, à la fois rigoureux dans la forme et très libre dans son dispositif, via, notamment, la part d’improvisation laissée à ses excellents comédiens.
    Il capte ainsi sur leurs visages, dans leurs mots et dans leurs gestes ces moments où tout vacille, où le doute s’installe, où les bras d’un inconnu offrent, le temps d’une nuit, un éphémère réconfort.