Toutes les critiques de La Source (2024)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Dans un village isolé de Tunisie, un couple a vu leurs deux fils Mehdi et Amine, les abandonner, eux et leur plus jeune frère, pour rejoindre Daesch. Un départ soudain qui les a laissés dévastés. Jusqu’au jour où Mehdi revient accompagné de sa fiancée voilée et leur annonce la mort d’Amine. Que faire face à une telle situation ? Empêtrée dans un dilemme moral, sa mère prend le parti de cacher le couple – et de taire leur présence au policier, pourtant ami de la famille - pour empêcher qu’on lui arrache à nouveau son fils. Un geste qui ne sera évidemment pas sans conséquence. Pour son premier long qui dialogue avec le récent Rabia, Meryam Joobeur aborde ce sujet complexe en créant un contraste entre l’ultra- réalisme de la situation et le traitement onirique assumé de sa mise en images, traduisant ainsi le trouble de cette mère perdant peu à peu ses repères. Et la maîtrise avec laquelle elle s’y emploie force l’admiration