Titre original So-seol-ga-ui yeong-hwa
Date de sortie 15 février 2023
Durée 92 mn
Réalisé par Hong Sang-soo
Avec Hye-yeong Lee , Kim Min-hee , Seo Younghwa
Scénariste(s) Hong Sang-soo
Année de production 2022
Genre Comédie dramatique
Couleur Noir et blanc

Synopsis

Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble.

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Critiques de La Romancière, le film et le heureux hasard

  1. Première

    Junhee, femme sans âge et romancière reconnue, se promène dans les quartiers tranquilles de la banlieue de Séoul. Coupe carrée, visage ascétique et foulard à motif au cou. Elle va d’une librairie à un parc, d’un sourire amical à une salle noire. Regarde un ciel, un passant, une rivière, l’eau qui coule. S’attarde avec une vieille connaissance. Se remémore quelques souvenirs heureux. Croise un réalisateur et son épouse, un étudiant en cinéma, un poète. Puis commence à faire un film avec une jeune actrice.

    Avec La Romancière, le film et le heureux hasard (Grand prix du jury à la Berlinale en février 2022), le prolifique cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo poursuit son œuvre minimaliste et magistrale, dans les confins des sentiments et des rencontres fortuites. Encore une fois, le réalisateur crée une intrigue ténue, resserrée sur quelques personnages héros, et choisit des plans fixes, épurés, en noir et blanc. Ses longs-métrages se ressemblent (ou se répètent même) pour mieux se différencier. Ici, il célèbre l’admiration. Chacun admire l’autre. Et le lui dit spontanément. « J’ai tout lu de vous », « Vous êtes charismatique », entend-on. Certains compliments sonnent faux, complaisants, révèlent des rivalités (cinématographiques ?) latentes. D’autres amènent les personnages vers des rencontres sororales et des rêves fous. Leçon finale du grand maître coréen : il vaut mieux admirer qu’être admiré. La première rend possible l’émerveillement, quand la seconde semble gêner et enserrer l’esprit. Ou variante : mieux vaut regarder qu’être regardé.

    Estelle Aubin

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La Romancière, le film et le heureux hasard [critique]

Dernier-né du cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo, une douce déambulation en noir et blanc en banlieue de Séoul. Admirable.

Casting de La Romancière, le film et le heureux hasard