Toutes les critiques de La Nuit nomade

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    A l’automne, certains nomades vendent leur troupeau et partent à la ville. Les autres restent pour «une nouvelle année de réflexion». Sur les hauts plateaux himalayens du Karnak, Tundup et son fils, Tholdan et sa femme tutoient la documentariste (qui parle leur langue) derrière la caméra. C’est donc aussi à nous qu’ils confient leurs pensées. Partir ? Rester ? Que signifie cette communauté aujourd’hui, quand tous les amis s’en vont, et qu’on n’est «plus assez pour danser» ? Ni folklore, ni misérabilisme dans ce beau film digne, mais la vérité d’un monde en mutation.

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Marianne Chaud, ethnologue qui a déjà signé de beaux films sur les montagnards du Ladakh, parle leur langue (ils l'en félicitent), noue avec eux un dialogue simple et juste, discret et attentif.

  2. Le JDD
    par Carlos Gomez

    Marianne Chaud (...) capte les braises d'un monde qui s'éteint. [son film] nous parle de la violence du temps qui passe et qui pousse au choix les plus douloureux, jusuq'au renoncement. Au bout de la nuit nomade, ce morceau d'Himalaya isolé sur la carte, nous semblera incroyablement, proche.

  3. Les Cahiers du cinéma
    par Vincent Malausa

    "La Nuit nomade" ne cherche pas de dimension cosmique dans ces espaces immaculés, mais tisse une toile très subtile de rapports humains qui, à mesure que " l'invitée " se fait plus proche de ses hôtes, ouvre sur une série de portraits d'une grande douceur.

  4. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    En une heure et demie, tout est devenu complexe et attachant. (...) "La Nuit nomade" [est] un moment de vrai dépaysement : c'est-à-dire qu'on entrevoit ce que serait d'être de ce pays-là, aussi lointain soit-il.

  5. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Belle leçon d’ethnologie que propose ce documentaire : du pittoresque absolu, le film trace une ligne claire vers l’universel.

  6. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Derrière la caméra, Marianne Chaud s'est fondue dans l'intimé de ce peuple de bergers philosophes et rédige ainsi le testament d'une culture en voie d'extinction. Les quelques images tremblotantes et les défauts de réalisation sont excusables face à toute l'énergie déployée pour accomplir cette démarche sociologique.

  7. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    la cinéaste Marianne Chaud signe un documentaire intime qui raconte avec pudeur la fin d'un monde.

  8. Télérama
    par Jacques Morice

    Tout (...) concourt au plaisir de ce documentaire, intéressant d'un point de vue ethnologique comme écologique : les paysages sont d'une majesté à couper le souffle.