Toutes les critiques de La ligne de partage des eaux

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Réflexion sur l’aménagement du territoire, ce documentaire situé dans le bassin de la Loire décrypte les limites de l’idéologie du progrès à tout prix.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Absence de visée polémique. Désir de comprendre. Pari sur l'intelligence du spectateur. Préparation au long cours. Richesse synthétique des approches, des sources, des personnages. Souci de raccorder l'enjeu du film à une conception globale de l'homme dans son environnement.

  2. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Politique et géographique, ce documentaire laisse les paroles se croiser, amorçant une réflexion profonde sur la notion d'espace partagé.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    "La Ligne de partage" des eaux ne devient pas un puzzle achevé (si ce n’est dans la beauté simple de ses plans) mais un tableau d’ensemble imparfait, plein de réussites, d’échecs, de questions en suspens, à l’image de la vie collective.

  4. Les Cahiers du cinéma
    par Florence Maillard

    Ici, nul vertige, mais l’intérêt est de même nature : l’action se déploie dans les deux sens, empruntant le tracé rectiligne d’une pensée engagée dans la fuite en avant, ou celui plus sinueux d’un pari écologique exaltant et inquiet.

  5. Critikat.com
    par Julien Marsa

    Si la démarche du cinéaste peut paraître militante, il ne se pose jamais en donneur de leçon, car il cherche plutôt à reconstituer un puzzle aux implications disparates, à livrer un ensemble d’informations qui permettront à chacun de poursuivre la réflexion en dehors des salles obscures.

  6. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Cette ambitieuse démarche pourrait sembler quelque peu austère (...) Le cinéaste parvient pourtant à la rendre vivante, concrète, grâce à la qualité de ses interlocuteurs et à l’intelligence de la parole qui se déploie.

  7. Libération
    par Didier Péron

    Le film parfois bouleverse en ce qu’il déplie l’ample nuancier des problématiques, mais dans un mouvement sinueux qui a la douceur de l’eau et l’invisibilité du vent.

  8. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Moins buissonnière que Le Temps des grâces, le premier film de Dominique Marchais, cette enquête géographique se penche sur les mutations du paysage, et leurs conséquences sur l'écosystème. De la source de la Vienne à l'estuaire de la Loire, le film creuse de passionnantes (et ardues) questions contemporaines.

  9. Le Canard Enchainé
    par Jean-François Julliard

    Ce documentaire est riche, mais pas toujours clair, et la logique d'enchaînement des scènes déroutante.