-
Réflexion sur l’aménagement du territoire, ce documentaire situé dans le bassin de la Loire décrypte les limites de l’idéologie du progrès à tout prix.
Toutes les critiques de La ligne de partage des eaux
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Absence de visée polémique. Désir de comprendre. Pari sur l'intelligence du spectateur. Préparation au long cours. Richesse synthétique des approches, des sources, des personnages. Souci de raccorder l'enjeu du film à une conception globale de l'homme dans son environnement.
-
Politique et géographique, ce documentaire laisse les paroles se croiser, amorçant une réflexion profonde sur la notion d'espace partagé.
-
"La Ligne de partage" des eaux ne devient pas un puzzle achevé (si ce n’est dans la beauté simple de ses plans) mais un tableau d’ensemble imparfait, plein de réussites, d’échecs, de questions en suspens, à l’image de la vie collective.
-
Ici, nul vertige, mais l’intérêt est de même nature : l’action se déploie dans les deux sens, empruntant le tracé rectiligne d’une pensée engagée dans la fuite en avant, ou celui plus sinueux d’un pari écologique exaltant et inquiet.
-
Si la démarche du cinéaste peut paraître militante, il ne se pose jamais en donneur de leçon, car il cherche plutôt à reconstituer un puzzle aux implications disparates, à livrer un ensemble d’informations qui permettront à chacun de poursuivre la réflexion en dehors des salles obscures.
-
Cette ambitieuse démarche pourrait sembler quelque peu austère (...) Le cinéaste parvient pourtant à la rendre vivante, concrète, grâce à la qualité de ses interlocuteurs et à l’intelligence de la parole qui se déploie.
-
Le film parfois bouleverse en ce qu’il déplie l’ample nuancier des problématiques, mais dans un mouvement sinueux qui a la douceur de l’eau et l’invisibilité du vent.
-
Moins buissonnière que Le Temps des grâces, le premier film de Dominique Marchais, cette enquête géographique se penche sur les mutations du paysage, et leurs conséquences sur l'écosystème. De la source de la Vienne à l'estuaire de la Loire, le film creuse de passionnantes (et ardues) questions contemporaines.
-
Ce documentaire est riche, mais pas toujours clair, et la logique d'enchaînement des scènes déroutante.