-
Si le premier réflexe du spectateur sera d’être époustouflé par la beauté des paysages et l’originalité architecturale de ce monastère à flanc de montagne, rapidement l’aspect esthétique devient secondaire. Effectivement, en s’effaçant derrière sa caméra, la réalisatrice parvient à s’insinuer dans la vie privée des moines sans jamais donner l’impression d’être un élément perturbateur. [...] Regard profondément humain sur une communauté que l’on connait peu et dont les habitudes sont ici décryptées, Himalaya, le chemin du ciel est un très beau film, à la fois totalement dépaysant et stimulant sur le plan intellectuel.
-
Joli titre en fait pour ce documentaire d'un genre différent, différent dans le sens où il nous saisit pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin ; là où d'autres propos du même genre nous assoupissent à coup sûr. C'est tellement bien ficelé que l'on pense avoir affaire à une fiction... La boucle est bel et bien bouclée, car la sincérité et la véracité des personnages devant la caméra confinent à la vérité absolue.
-
A flanc de montagne, dans la région du Zanskar au Tibet, vit une communauté de moines bouddhistes. La Française Marianne Chaud, qui parle tibétain, a passé trois mois avec eux et est revenue avec un beau film, aussi modeste que surprenant. Elle évite le travers de l'exotisme, notamment par le choix qu'elle fait d'assumer sa présence, laissant entendre sa propre voix dans le film. A la fois familière et respectueuse de ses hôtes, elle nous fait partager la vie de cette petite communauté, rencontrer certains de ses représentants, rendant sensible la singularité de leur rapport au monde, et le fonds commun qu'ils partagent avec l'humanité entière.
- Cinéma
- Films
- Documentaire
- Himalaya, le chemin du ciel (Documentaire)
Himalaya, le chemin du ciel (Documentaire)
Pressse
(3 critiques)