-
En quittant le Liban en 2006, Philippe Aractingi réalise qu’il reproduit l’exil forcé de ses ancêtres. Il transmet alors l’histoire familiale à ses enfants et signe un magnifique film sur la mémoire.
-
En quittant le Liban en 2006, Philippe Aractingi réalise qu’il reproduit l’exil forcé de ses ancêtres. Il transmet alors l’histoire familiale à ses enfants et signe un magnifique film sur la mémoire.
Toutes les critiques de Héritages
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un passionnant usage de la mémoire.
-
Ce film est surtout un regard précieux sur l'exil et sur ce sentiment diffus, celui de ne jamais savoir qui on est quand on essaye de couper ses racines. Magnifique.
-
Un vrai mezze d’émotions.
-
Alternant saynètes naïves et images de désolation, le réalisateur met à distance sa nostalgie. Il ancre son propos dans un parcours intime sans jamais désigner ni vainqueurs ni vaincus.
-
Cette expérience d’exil forcé, si constitutive de l’identité libanaise, est à l’origine de ce joli film, modeste et généreux dans son propos, ludique et original dans sa forme, où la grande Histoire rejoint celle, intime, de sa famille.
-
Si certaines scènes fonctionnent (...) le film semble ne jamais dépasser le stade de l’émotion pour procéder à une analyse critique.