Date de sortie 17 novembre 2010
Durée 98 mn
Réalisé par Raed Andoni
Scénariste(s) Raed Andoni
Distributeur Dulac Distribution
Année de production 2009
Pays de production Palestine
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Raed, auteur réalisateur palestinien, a mal à la tête. Au sens propre comme au figuré. Ça l’empêche de travailler. Il décide de se faire soigner et se rend au service de Santé mentale du Croissant Rouge de Ramallah. Le chef de service lui promet de le guérir en vingt séances. La salle de consultation est séparée d’une pièce mitoyenne par un miroir sans tain. Ce dispositif qui sert habituellement à la formation des internes, permettra à Raed de filmer sa thérapie. Et au spectateur de pénétrer la psyché de cet étrange personnage, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, et de découvrir son monde.

Toutes les séances de Fix Me

Critiques de Fix Me

  1. Première
    par Frédéric Rivière

    Au cinéma, le mal indicible qui incite le héros à consulter et à épuiser un à un les praticiens puis les membres de sa famille peut converger vers la comédie (Woody Allen), l’autobiographie (Nanni Moretti dans Journal intime), l’abstraction (le jeune homme mystérieusement incurable de La Rivière, de Tsai Ming-liang) ou se révéler carrément un faux prétexte (Safe, de Todd Haynes, avec une Julianne Moore malade de la superficialité de son existence). Au lieu de choisir l’une de ces pistes, Raed Andoni, héros de son propre documentaire dédié à son hypothétique guérison, les explore toutes. Il se retrouve avec un film gigogne sur les bras, mais en cela, il réalise qu’il lui faut accepter d’abandonner son statut de cinéaste démiurge et considérer les avis des autres s’il veut savoir pourquoi il va mal. Comme tout travail thérapeutique,
    Fix Me (« répare-moi ») s’avère donc aussi rocambolesque, laborieux et discutable que parfois nécessaire et même passionnant.