-
(...) Captain America : Le Soldat de l’hiver n’est pas un mauvais film. Il démontre seulement que Marvel/Disney n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait du comics de super-héros : débridé, coloré et foncièrement éclatant.
Toutes les critiques de Captain America : le Soldat de l'hiver
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
N’essayez pas de comprendre l’intrigue, ce blockbuster, c’est de la dynamite et de l’action pure, un régal de geek pour les fans de l’univers Marvel. Si le personnage de Steve Rogers a gagné en épaisseur et en crédibilité, les seconds rôles ne sont pas en reste. Outre Scarlett Johansson, en Veuve Noire toujours aussi sexy, on saluera notamment l’arrivée d’Anthony Mackie, dans le rôle du Faucon, et de Sebastian Stan dans celui du méchant.
-
Enfin un blockbuster et un film de super héro avec de la consistance.
-
Un super thriller international, un film qui engage le monde au sens large, un super casting avec une Scarlett Johnsson en tête d’affiche.
-
Construit à la manière d’un thriller conspirationniste, Captain America, le soldat de l’hiver, réserve l’habituel déluge d’effets spéciaux pour sa dernière partie apocalyptique. Avant ça, le scénario multiplie les rebondissements et propose une relecture audacieuse des événements historiques des soixante dernières années.
-
Cette édition fait avancer l’histoire et respecte parfaitement la BD, les réalisateurs n’ont pas pris le risque de se diriger vers des chemins audacieux.
-
Dans la lignée du réjouissant "Iron Man 3", le divertissement, malin, spectaculaire et plein d’humour, remplit dignement sa mission.
-
Les fidèles de l’univers Marvel craqueront pour les scènes d’action, les frères Anthony et Joe Russo ont apporté une finesse à certaines séquences.
-
Sur le papier, Captain America n'était pas le candidat le plus séduisant. Sa morale boy-scout et son patriotisme bon enfant ne sont plus vraiment dans l'air du temps. Mais les scénaristes de Marvel et Disney ont de la bouteille. Après un premier volet qui avait le bon goût du Serial, place au film d'action contemporain avec un héros qui remet en question son propre engagement au sein du S.H.I.E.L.D et qui s'interroge, c’est d’époque, sur la nécessité d'espionner le monde entier pour prévenir du danger.
-
On a pas besoin d’être adepte de bandes dessinées ou de Marvel pour trouver ce film extraordinaire.
-
Des séquences à couper le souffle, qui étonnent par leur brutalité . Une vraie bonne surprise donc.
-
Bien que doté d’un scénar fort peu surprenant, ce deuxième opus est généreux dans l’action avec en plus une caractérisation des personnages que l’on n’espérait pas si fouillée pour ce genre de produit.
-
Un voyage exaltant habilement mené par les co-réalisateurs Daily mail (UK), Anthony et Joe Russo. 4/5.
-
Captain America revient dans « Le Soldat de l’hiver », un second volet très réussi
-
Meilleur que le premier opus, c'est donc une excellente surprise, en tout cas certainement différent et maitrisé. Et tout comme dans l'univers de Thor, on frôle une fois de plus une immense catastrophe.
-
Captain America approfondit l'histoire du S.H.I.E.L.D. Lourd les 20 premières minutes, les 1h28 restantes sont bien trop courtes. Un film qui vous donnera envie de le revoir car il y a vraiment beaucoup de détails! Et nous, on aime ça
-
Malgré un scénario qui manque cruellement d'audace, le film demeure visiblement étonnant, parfaitement rythmé et remplit à la perfection sont contrat de blockbuster calibré, assurant un grand spectacle visuel et pyrotechnique avec tout ce qu'il faut d'action, de fun, d'humour... et d'héroïsme. et c'est définitivement là le plus important.
-
Tout en remplissant le cahier des charges des superproductions Marvel (bagarres, poursuites, destructions, humour), ce nouvel opus bénéficie d’une intrigue bien ficelée, en prise avec l’actualité (surveillance de la NSA) et digne d’un bon thriller politique. Chris Evans confirme tous les espoirs placés en lui dans le premier film de la franchise. Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson et un formidable Robert Redford complètent un casting explosif.
-
Là où Nolan était parvenu à fédérer tous les fantasmes du public avec une trilogie Dark Knight implacable, à la noirceur viscérale, ce nouvel épisode se contente souvent d’aligner des scènes d’action de bravoure qui à la fin finissent par lasser dans leur gigantisme. Ainsi l’attaque spectaculaire du Q.G. du SHIELD évoque trop Transformers, Avengers ou Man of Steel dans son jeu de destruction massive improbable. Le grand public devrait toutefois en raffoler.
-
Des affrontements spectaculaires dans cette suite qui démarre certes doucement, mais qui devient vite explosive, notamment grâce au charme fougueux de Scarlett Johansson.
-
Cette nouvelle franchise présente un peu moins de finesse que son prédécesseur, tout est basé sur le combat.
-
Forte
d’effets spéciaux épatants, d’explosions et de bagarres virevoltantes,
cette suite ravira les fans de l’univers Marvel. Le charme de Scarlett
Johansson et le charisme de Robert Redford, inattendu et parfait
en méchant, compensent les faiblesses d’un scénario assez creux,
et d’un héros décidément trop lisse. -
Un plaisir pour les yeux, du spectacle, seul déception : Joss Whedon.
-
Captain American : Le soldat de l'hiver apporte sa pierre à l’édifice des Avengers. Mais le film souffre de quelques longueurs et au final, se prend trop au sérieux.
-
La réalisation de ce deuxième "Captain America" ne se démarque guère de celles des autres films de super-héros, avec son lot de bagarres homériques et d'explosions à tout va, agrémenté de bijoux technologiques, tels ces très beaux héliports volant gigantesques. A noter également, l'arrivée d'un nouveau venu au club : le Faucon, affublé d'ailes mécaniques du plus bel effet. Mais toutes ces pétarades finissent par quelque peu lasser au bout de plus de deux heures… L'humour en berne reste toutefois l'image de marque du film, ainsi que l'attrait que représente ce mystérieux "soldat de l'hiver" qui n'est autre que - sans trop en dévoiler - la Némésis du héros.
-
Superhéros à l'âme pas du tout torturée, le Captain America revient pour sortir le monde de la catastrophe. Mais des réalisateurs sans malice affadissent le spectacle. Les personnages secondaires, la veuve noire et le méchant soldat de l'hiver, apportent une fantaisie plus intrigante, et divertissante.
-
Très appréciable, Johansson, Jackson et Redford sont déments, dommage que le talon d’Achille soit le capitaine lui-même.
-
Captain America, Le Soldat de l'Hiver est un blockbuster efficace à l'intrigue imprévisible, suspense et rebondissements garantis. On mettra seulement un bémol sur ce fameux Soldat de l'Hiver, pas assez effrayant à notre goût. Mais que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être aussi bad guy que Magneto !
-
Captain America 2, le soldat de l’hiver reste un film plaisant, qui envoie du lourd et remplit le cahier des charges grâce à une réalisation dans le pur style des blockbusters américains, mais il pèche néanmoins par son scénario beaucoup trop prévisible et alambiqué.
-
L'Amérique a des superpouvoirs. et elle nous le rappelle gentiment.
-
C'est là toute la beauté du vengeur : son idéologie fait peau neuve, sans qu'il cesse pour autant d'incarner sa patrie égarée. Amerloque lambda mais de bonne volonté, Rogers endosse logiquement le costume du nerd moyen (casquette et verres épais) pour percer le brouillard complotiste. C'est dans cet art de garder profil bas que Le Soldat de l'hiver trouve son audace, quitte à briller davantage dans les improbables scènes à l'Apple Store où Rogers enquête en civil, que dans les véritables morceaux épiques, qui eux donnent parfois dans l'esbroufe peu lisible.
-
Bien moins fantaisiste que son prédécesseur, Captain America : Le Soldat de l’hiver tourne le dos à ce qui faisait la saveur un peu pulp du premier opus pour se dédier intégralement à un sous-texte politique pétri de didactisme qui, (...), offre un discours biface – à la fois violemment subversif et foncièrement neu-neu. Si le film suscite un certain enthousiasme, ce n’est certainement pas grâce à sa réalisation platement classique ou à son scénario paranoïaque complètement pompé du côté des Mission Impossible (...), mais bien parce qu’il fait du gigantisme divertissant de Marvel le bélier capable d’enfoncer les portes de la NSA.
-
Plus intéressant sur le fond que sur la forme, fidèle aux standards du blockbuster actuel, les aventures de Captain America s’imposent au final comme étant les plus cohérentes du Marvel Cinematic Universe. Même si l’on aurait désiré davantage d’espionnage et moins de « boum-boum » traditionnel, ce Soldat de l’hiver relie efficacement les points et ravive réellement notre intérêt pour la suite de The Avengers.
-
Ca explose, ça distribue des bourre-pifs… Le Captain revient défendre la liberté dans un blockbuster qui se regarde avec un plaisir certain.
-
Ça pétarade, c’est plaisant, moins drôle qu’on pourrait le souhaiter, mais efficace. Plus de dialogues et moins de tôle froissée la prochaine fois ?
-
Profondément médiocre et ultra prévisible.
-
Non dénué d’humour et de contre-emplois étonnants (Robert Redford en dirigeant inquiétant de l’agence d’espionnage), ce pur produit hollywoodien ménage quelques séquences très bien menées, comme cette bagarre dans un ascenseur bondé, mais n’évite pas l’effusion de violence gratuite et d’effets spéciaux envahissants.
-
Dépourvue d'inspiration et noyée sous les effets spéciaux, cette nouvelle aventure du super-patriote de Marvel dégage un ennui sidéral.
-
Plus proche de l'esprit d'“Avengers” que de celui du premier opus, délicieusement rétro, le film se résume peu ou prou à une succession de scènes d'action. Reste un divertissement efficace.
-
Sans surprise, le scénario de cette BD estampillée Marvel distribue ses effets et ses moments de baston, mais il se révèle formaté à l’extrême, en dépit de maigres entatives humoristiques dialoguées. La mise en scène,au rythme en dents de scie (Chris Evans dans le rôle-titre manque totalement de charisme) ne réussit pas à transcender une intrigue aussi mince que longuette. Il y a bien Scarlett Johansson et Anthony Mackie qui tirent leur épingle du jeu.
-
Episode pivot dans la franchise, ce thriller politique déguisé en film de super-héros atteint rarement les cimes espérées. La faute à une mise en scène brouillonne dans ces chorégraphies d'action et une séquence finale qui tombe à plat. Captain America : Le Soldat de l'hiver avait pourtant des atouts (Robert Redford, Scarlett Johansson et un parfum seventies) pour briller dans la franchise Avengers. Le film manque simplement et cruellement d'ampleur.