-
Une riche bourgeoise de Hong Kong est abandonnée par son mari avec une soudaineté terrifiante. D’origine modeste, son chauffeur, qui réside en Chine continentale, est effrayé à l’idée de devenir père une deuxième fois et de devoir se plier à l’impitoyable loi de "l’enfant unique"... Dans un univers déchiré par les inégalités sociales, la réalisatrice sculpte un véritable bijou de tension, d’élégance et de sensibilité.
Toutes les critiques de Bends Hong Kong / China
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Où réside le bonheur ? Dans la richesse ou la famille ? Subtil.
-
Cette double narration embrouillée est un des symptômes de l’excès de sophistication du projet – à l’instar des postures alanguies et spleenétiques de Carina Lau, figure vaguement wongkarwaienne.
-
Le film a beau se révéler démonstratif, synchronisant tout ce que le récit compte d'états critiques et de coïncidences édifiantes, la mise en scène, élégiaque mais feutrée, joue d'une langueur dépressive, mais salutaire – jamais le film ne sombre dans l'hystérie.
-
(...) ce film un peu engoncé dans ses jeux structurels et la photographie raffinée de Christopher Doyle manque un peu de simplicité.
-
En dépit de la qualité de sa production et des performances de ses acteurs, il manque au long-métrage de Flora Lau l’étincelle nécessaire à animer le film et emporter le spectateur.
-
Ce projet – pourtant ambitieux – méritait de ne pas en rester au stade de l’exposé conçu avec une minutie quasi excessive.
-
Un film sur les frontières sociales, qui manque d'aspérités, de relief. Trop flottant, le scénario. Et trop chichiteuse, la mise en scène.