-
Les personnages prennent vie et gagnent en épaisseur grâce à une brochette d’acteurs tous impeccables avec en tête un impressionnant Lanvin dans un rôle qui lui va comme un gant. Reste une histoire convenue et une mise en scène passe-partout.
-
Ces « Amitiés sincères » sont une histoire d’amour et d’amitié sur laquelle Gérard Lanvin règne. Il donne au personnage de Walter, fort pour les autres mais fragile face au temps
qui lui reste, des accents paternels et fraternels, il est si aimant qu’il en devient étouffant et même parfois menaçant, chapeau l’artiste ! L’acteur est bien entouré, ses amis de toujours étant interprétés par Wladimir Yordanoff et Jean-Hugues Anglade (Paul). (...) Un beau film. -
De belles vérités sur l'amitié, l'amour et les relations père-fille.
-
Gérard Lanvin est "attachiant" en papa crampon et en copain de WladimYordanoff et Jean-Hugues Anglade. on se croirait chez Sautet. C'est dire si le film est bon !
-
Pour leur premier film, Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie s’appuient sur l’efficacité de la pièce de théâtre à succès dont ils sont les auteurs, formule magique qui a réussi au « Prénom ». « Amitiés sincères » cultive sa parenté avec les comédies de caractère chères à Claude Sautet, Yves Robert et Marc Esposito, en s’appuyant sur une galerie de personnages défendus par des interprètes attachants.
-
On s’amuse de bon coeur dans cette comédie largement plus fine que ce que laissait augurer son pitch.
-
Ces secrets larvés nourrissent une sympathique comédie dont les ressorts sont forcément connus, mais où les comédiens sont impeccables, et où Gérard Lanvin, dans ce rôle plus que sur mesure, nous régale une nouvelle fois en éternel râleur à valeurs.
-
Un film simplet mais d'une générosité estimable.
-
Le vrai plaisir du film vient de ses interprètes. Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, dans des registres différents, donnent également à leur personnage une humanité chaleureuse. C'est lorsqu'ils sont ensemble, sans rien faire de particulier, que le film est sans doute le plus convaincant, qu'il s'étoffe le plus moelleusement. Plus que dans la dramatisation de leur relation, le charme d'Amitiés sincères est dans cette relation même, et dans leur présence.
-
Cette comédie familiale aux situations classiques mais crédibles est à la fois drôle et chaleureuse.
-
Un comédie drôle efficace et élégante, qui protège à la fois l'amour et l'amitié.
-
Drôle et chaleureux, Amitiés sincères est une comédie qui s’amuse de ces petits mensonges entre amis et s’appuie sur un casting qui fonctionne.
-
Ce dispositif un rien boulevardier débouche pourtant sur une touchante réflexion sur la nature de l'amitié. L'écriture, proche de celle de Danièle Thompson, nous séduit totalement. A voir.
-
Si "Amitiés sincères" n’invente rien, il embarque néanmoins sans souci dans son récit grâce à son scénario solidement charpenté, à ses dialogues qui égratignent les ridicules masculins et, surtout, à l’excellence de ses acteurs, en premier lieu Gérard Lanvin, bien plus convaincant ici que dans les partitions viriles et renfrognées qui constituent son ordinaire. Plus qu’honorable dans son genre.
-
Ce n'est peut-être pas la comédie de l'année, mais c'est du bon boulot, carré, du cinquantenaire classique, qui a passé la rampe de l'adaptation cinématographique et qui dénonce la sincérité obligatoire, credo bienvenu en ces temps de diktat de la transparence.
-
Le programme d'"Amitiés sincères" est conventionnel et fermement accroché à un scénario très didactique, mais l'esprit général est plutôt sympathique et le résultat pas désagréable.
-
Walter, Jacques, Paul et les autres — on dirait du Sautet à la sauce Canet. Soit une amitié entre un écrivain, un intello libraire et un gérant de grand restaurant un peu con mais content de lui. Une comédie sentimentale et de mœurs, brossée à traits épais.