- Le Mondepar Thomas Sotinel
Certes, ils doivent faire face à une menace planétaire, mais le film est rien moins qu'apocalyptique. Tous les policiers des Etats-Unis sont confinés à l'intérieur du centre des conventions par une menace bioterroriste. La maréchaussée de Reno, qui n'a pas réussi à se faire accréditer, est la seule à arpenter les rues de cette capitale du crime et du stupre. On constatera vite que le stupre préoccupe plus les créateurs de la série et du film que le crime. Les meilleurs gags sont joyeusement paillards, la parodie de Scarface est ratée.
- Fluctuat
L'été, grande saison des sorties techniques américaines, époque fourre tout parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Avec Alerte à Miami / Reno 911 !, destiné à un public soit d'égarés, d'abonnés à Pink TV ou d'amateurs de la série, on boxe plutôt dans la seconde catégorie.
- Exprimez-vous sur le forum Alerte à MiamiCertains films sont vraiment candidats au suicide. Même avec la contrainte des sorties techniques, on ne comprend pas trop pourquoi Paramount distribue en France Alerte à Miami / Reno 911 !, l'adaptation cinéma de Reno 911 !, série diffusée sur Comedy Central aux States. Montrée chez nous sur Pink TV, on ne peut pas dire qu'elle soit forcément très populaire sinon chez les amateurs de série (et encore) ou les abonnés de la chaîne, pour le peu qui doit en rester. Pas de quoi attirer les foules donc. L'association entre Reno 911 ! et Pink TV partant d'ailleurs plus ou moins sur un malentendu, car la série n'a pas grand-chose de « gay friendly » sinon un personnage vaguement follasse (le lieutenant, toujours en mini short) et une autre qui répète qu'elle n'est pas lesbienne alors que bon. En bref Reno 911 ! en France c'est pas gagné, genre le truc limite pour les initiés, et pourtant on nous balance Alerte à Miami. Après tout c'est l'occasion de faire connaissance.Reno 911 !, c'est avant tout un concept, à la fois éculé et faussement novateur dans la forme. En gros le principe c'est de refaire Police Academy mais tourné comme un reportage télé (on dirait maintenant un « mockumentary »). Un caméraman (toujours hors-champ mais intégré au récit) suit les faux membres du bureau du Shérif de Reno, un bled du Nevada. Des images prises sur le vif alternent avec des interviews de chacun des protagonistes tous évidemment plus débiles, crétins, incompétents ou irresponsables les uns que les autres. Le ton de la série (et du film) se veut ainsi improvisé, spontané tout en restant parodique. On est parfois pas loin dans l'esprit des Z.A.Z (Zucker, Abraham, Zucker, Y a-t-il un pilote dans l'avion, etc) ou du National Lampoon et ceux qui ont suivi. Tout ça en plus moderne, c'est-à-dire avec un style lo-fi, mélange de loose totale et de crétinerie autoproclamée où le réalisme renforce le décalage et l'absurde. Un côté happening permanent à chaque scène, comme si tout du coup devait provoquer un étonnement plus grand que ce qu'on nous montre en réalité.Invitée donc à Miami pour participer à une convention, l'équipe se retrouve à faire régner l'ordre (plutôt le désordre) dans la ville, tous les flics locaux étant prisonniers d'une mise en quarantaine pour menace terroriste. Belle occasion pour Ben Garant et sa troupe d'enchaîner les situations grotesques résolues de la façon la plus invraisemblable possible. Mais passé l'effet de style, amusant cinq secondes, et la rencontre avec la bande, vue comme une équipe multicolore et dégénérée, Alerte à Miami se contente d'enchaîner les sketchs plutôt que de s'aventurer dans une réelle histoire. Inutile d'ailleurs d'être familier avec la série pour suivre, on pourrait même prendre le film par n'importe quel bout, voire intervertir des scènes, aucune importance. On est plus proche du patchwork qu'autre chose.Dans l'idée après tout pourquoi pas, c'est une manière comme une autre de multiplier les gags, aussi lourds soient-ils. Mais c'est justement la limite, il faut adhérer à un humour hyper prosaïque, ultra vulgaire, très puéril, avec blagues cul à répétition, vomi et compagnie. Ce que la série avait évité en préférant le ridicule et l'absurde. Là on est plus proche de Police academy 6 : SOS... ville en état de choc (ça s'oublie pas), avec un soupçon d'effet reality-show qui a fait le succès de la série mais en moins inventif. Le film ne s'adapte pas à la mesure de la ville, son atmosphère, ce qu'elle génère, sinon pour bricoler un vague mafieux à la Scarface, faire échouer une baleine sur la plage, mettre quelques nanas seins nus ou renvoyer des immigrés cubains sur leur radeau (au générique de fin). Finalement c'est souvent très con, parfois drôle mais rarement, à moins d'être un fan hardcore ou d'avoir une certaine complaisance pour cet humour débile. Mais là, faut vraiment avoir une certaine affection pour le mauvais goût. Alerte à Miami / Reno 911 !
De Ben Garant
Avec Thomas Lennon, Ben Garant, Kerri Kenney
Sortie en salles le 18 juillet 2007
© Paramount Pictures France
- Exprimez-vous sur le forum Alerte à Miami
- Lire les fils comédie, série, adaptation sur le blog cinéma
Toutes les critiques de Alerte À Miami Reno 911!
Les critiques de la Presse
-
Certes, ils doivent faire face à une menace planétaire, mais le film est rien moins qu'apocalyptique. Tous les policiers des Etats-Unis sont confinés à l'intérieur du centre des conventions par une menace bioterroriste. La maréchaussée de Reno, qui n'a pas réussi à se faire accréditer, est la seule à arpenter les rues de cette capitale du crime et du stupre. On constatera vite que le stupre préoccupe plus les créateurs de la série et du film que le crime. Les meilleurs gags sont joyeusement paillards, la parodie de Scarface est ratée.